Si une grosse partie de la population décidait de ne plus acheter en grande surface, ou de boycotter certains produits et que ce soit vraiment suivi, je suis convaincus que les lobbies feraient la pression nécessaire pour que les choses bougent.
Les actions de surcharge du web, ou même le piratage, c'est aussi un bon créneau à creuser.
J'ai vécu une expérience significative dans mon boulot il y a quelques années. Nous avons un serveur national très puissant, une grosse machine de guerre. Un jour, une espèce de manifestation par mail s'est lancée toute seule. Il y avait un sujet de rouspétance à la base, certain agents ont fait "répondre à tous" puis d'autres ont suivi, en quelques minutes, ça a pris une ampleur phénoménale et nationale, des centaines de mails qui bloquaient tout, le chargeur qui chauffait... c'était vraiment très étonnant et intéressant ! Le plus drole, c'était ceux qui rouspétait contre cette action spontanée -il y en a toujours- et qui faisaient aussi "répondre à tous" pour dire d'arrêter, et qui donc en rajoutaient !
Alors qu'on a régulièrement des grèves et des manifs dont la direction se fout, là c'était la panique, et plus personne ne s'en foutait. Ils ont fini par réussir à tout bloquer au bout d'une journée, et à ensuite limiter le nombre de destinataires possibles (ils ont même planqué la fonction "répondre à tous" lol).
Je suis sure qu'on se cantonne à des actions habituelles parce qu'on veut nous cantonner dans ce type d'actions, connues et maitrisables. Mais qu'avec un peu d'imagination, on aurait plein de moyens de pression qui seraient bien plus efficaces.