Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:07

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+7
Loba
Norma
Dosette
Ringo94
Cassandra
Psycholive
Happy67
11 participants

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Dim 27 Aoû - 15:23

    Je crois qu'il vaut mieux poser un cadre, des limites raisonnables. Nous ne pouvons nous résumer à nos défauts et nos qualités, d'autant que ce sont des notions assez subjectives. Vous aurez beau afficher vos défauts (ou plutôt ce que vous considérez comme étant des défauts), si la personne en face de vous est perverse, manipulatrice, elle s'en servira contre vous.
    C'est à mon avis un lourd prix à payer, je pense qu'il vaut mieux être conscient de ce qui nous constitue, en "bien" ou en "mal", et être lucide sur nos relations. Moi j'ai trop longtemps reconnu certaines choses que je considérais comme des défauts, et cela n'a fait que m'enfoncer durant des années...

    Le jour où j'ai compris que ce qui comptait pour moi c'était d'être juste, objectif envers ma personne, j'ai pu m'opposer et résister à la manipulation, aux tentatives de déstabilisation. Il faut éviter de donner trop de prises à certaines personnes à mon avis, notamment les plus perverses.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Dim 27 Aoû - 18:01

    En effet, s'il y a une faiblesse au niveau de l'auto-dévaluation, un manipulateur cherchera à s'en servir. Mais on peut être lucide avec soi-même, et l'afficher clairement sans qu'il soit forcément question des défauts, des qualités, et sans jugement. Simplement un oeil dénué d'émotion qu'on porterait sur soi, factuel et juste. Là dessus les manipulateurs n'ont pas de prise, ils se servent de nos craintes, nos peurs et nos complexes.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Dim 27 Aoû - 19:31

    Absolument Loba, c'est dans l'équilibre vis à vis de soi que l'on trouve de quoi se prémunir contre la manipulation, notamment dans le milieu professionnel. Et pour revenir au sujet, ce n'est bien sûr pas forcément une question d'âge. En principe l'expérience peut aider, mais il est des personnes de plus de 40 ou 50 ans qui demeurent vulnérables.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Ringo94 Dim 27 Aoû - 22:07

    Le problème de la manipulation est relativement récente et fait partie des techniques de management. Au niveau de la productivité je ne suis pas sur que ce soit efficace pour une entreprise.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Dim 27 Aoû - 23:22

    Ringo94 a écrit:Le problème de la manipulation est relativement récente et fait partie des techniques de management. Au niveau de la productivité je ne suis pas sur que ce soit efficace pour une entreprise.

    Demander à un subalterne de venir bosser le samedi.
    Le subalterne qui a envie de passer du temps avec sa famille, râle.
    On lui demande alors de faire encore plus d'heures sup en semaine.
    Le subalterne remercie sa hiérarchie qui est humaine et compréhensive et lui renouvelle sa reconnaissance de lui accorder le droit d'être un esclave.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Dim 27 Aoû - 23:29

    Oui c'est le genre de manipulation à laquelle il faut prêter attention. Trop de dépressions et de troubles anxieux sont dus à des traitements de cette sorte. Des épuisements dont les causes sont à chercher dans le traitement que l'on inflige à certains travailleurs... Cela existe hélas, et il faut en être conscient.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Dim 27 Aoû - 23:58

    Happy67 a écrit:
    Demander à un subalterne de venir bosser le samedi.
    Le subalterne qui a envie de passer du temps avec sa famille, râle.
    On lui demande alors de faire encore plus d'heures sup en semaine.
    Le subalterne remercie sa hiérarchie qui est humaine et compréhensive et lui renouvelle sa reconnaissance de lui accorder le droit d'être un esclave.

    C'est une des techniques de manipulation apprises pour le management :
    le choix illusoire

    Exemple
    M. Happy -le salarié - ne veut pas faire d'heures supp et veut passer son week end tranquille
    c'est SON choix et son droit
    le patron qui sait tout ça :
    " M Happy vous préférez venir le samedi matin ou faire des heures supp en semaine ?

    il fait croire à M. Happy qu'il a le choix alors qu'il lui demande de choisir entre
    2 solutions inacceptables

    C'est ça le choix illusoire

    C'est manipulatoire et dégueu : que peut faire M. happy ? No

    déjà répondre :
    " je vais réfléchir " ( se donner un temps de réflexion )
    peser le pour le contre
    choisir la moins mauvaise
    ou ..courageusement dire non ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 14:11

    Le management par la dévalorisation, le stress et la peur, c'est pas mal aussi.

    On a implanté dans ma tête que je suis trop lent, que je ne sais pas gérer mon temps, qu'il y a 10 personnes qui attendent d'avoir mon poste, que si je quitte tôt les locaux, je n'ai aucune conscience professionnelle. Pendant des années, on allait débadger pour ne pas trop comptabiliser d'heures sup puis on retournait bosser.

    La trouille de perdre son boulot ? ça n'a plus de prise sur moi. Quand je vois mes collègues tomber comme des mouches (AVC, infarctus, dépressions...), je me dis que ce n'est pas la peine de bosser jusqu'à 20h pour sortir et mourir dans un attentat.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Lun 28 Aoû - 15:49

    Je connais la fameuse technique du "choix illusoire", c'est effectivement manipulatoire. Parce que l'on donne l'impression d'offrir un choix là où il n'y en a pas. Et tout ça pourquoi ? Pour soigner le RENDEMENT ! Le mot magique. Ce n'est pas pour rien que l'on observe autant de stress au travail, autant de dépressions... Les risques psychosociaux sont réels, et relèvent de la prise en charge psychologique et/ou médicale.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 15:53

    Dans ma boîte, pas de back-up. On perd quelqu'un, les autres récupèrent le boulot et ils se débrouillent.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Dosette Lun 28 Aoû - 16:03

    Happy67 a écrit:Dans ma boîte, pas de back-up. On perd quelqu'un, les autres récupèrent le boulot et ils se débrouillent.
    En gros, c'est bien sympa... C'est dommage car parfois suffit de communiquer plus, de changer deux trois choses (ou personnes) et d'un coup tout devient fluide !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Lun 28 Aoû - 16:04

    Les patrons suivent des stages de formation   pour mieux manipuler  et désamorcer
    les conflits  

    j'ai souvent entendu   ds la bouche des proviseurs   quand on demandait qq chose :
    mais c'est pour votre confort personnel ..  


    sous en tendu .. rien à battre

    je me souviens  d'avoir assisté  à l'inspection d'un proviseur adjoint stagiaire  

    on avait une réunion des membres du C.A  

    et bien j'ai découvert plein de trucs typiques  de la PNL .. dans son attitude

    du coup je ne me suis pas ennuyée    c'était à la fois intéressant et  instructif ..
    purée  ! comment ils sont dressés pour   nous manipuler  affraid
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Dosette Lun 28 Aoû - 16:08

    Il faut absolument que je m'intéresse à ce sujet. La PNL me revient souvent tête, et j'entends que beaucoup de gens de pouvoir l'utilise.

    Je voyais la PNL comme une manière d'aller mieux, personnellement je veux dire, mais imaginez que quelqu'un puisse utiliser ça contre autrui, ça me fait peur !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Lun 28 Aoû - 16:12

    la 1º chose qu'on apprend est que tout le monde manipule tout le monde

    ensuite on t'explique qu'il y a manipulation ET manipulation

    la PNL permet de manipuler la relation avec l'autre dans un BUT POSITIF
    c'est une méthode pour adoucir les angles , rendre la relation possible sans perdre sa liberté

    donc on va mieux : on fait comme on veut sans créer de conflit
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 16:14

    Elia a écrit:  la 1º chose qu'on apprend est que tout le monde manipule tout le monde

    Le serveur qui t'apporte des bonbons en même temps que l'addition pour que tu te crois obligé de laisser un pourboire...
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Dosette Lun 28 Aoû - 16:15

    Je vais ouvrir l'oeil maintenant car en fait sciemment ou non, on le fait tous !!!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Lun 28 Aoû - 16:17

    Elia a écrit:  
    et bien j'ai découvert plein de trucs typiques  de la PNL .. dans son attitude

    du coup je ne me suis pas ennuyée    c'était à la fois intéressant et  instructif ..
    purée  ! comment ils sont dressés pour   nous manipuler  affraid

    Alors que la PNL n'a pas été inventée pour ça ! A la base c'est une méthode destinée à améliorer le confort psychologique d'une personne, mais comme nombre de méthodes elle peut devenir délétère si elle est mal utilisée... Un livre à lire absolument :

    Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
    Auteurs : Robert Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, tous deux professeurs de psychologie sociale
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Dosette Lun 28 Aoû - 16:18

    Ce titre me plaît beaucoup ! Merci !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Lun 28 Aoû - 16:21

    Dosette a écrit:
    Je voyais la PNL comme une manière d'aller mieux, personnellement je veux dire, mais imaginez que quelqu'un puisse utiliser ça contre autrui, ça me fait peur !

    C'est ce qu'elle est Dosette, mais comme beaucoup de méthodes utilisées pour influencer autrui si elle est mal employée, orientée vers un but manipulatoire... C'est propre à de nombreuses méthodes. Tout ce qui aide à communiquer, avec autrui et soi-même peut potentiellement devenir néfaste, il s'agit de savoir s'en prémunir, reconnaître à quel moment les choses ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être...

    Et je t'en prie pour le livre, de rien.
    Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 16:27

    Psycholive a écrit:A la base c'est une méthode destinée à améliorer le confort psychologique d'une personne...

    Chaque matin, au lieu de se dire : ''Encore une journée de m... avec tous ces c... !'', on pense ''Que va-t-il m'arriver de bien aujourd'hui ?''
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Psycholive Lun 28 Aoû - 16:31

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:A la base c'est une méthode destinée à améliorer le confort psychologique d'une personne...

    Chaque matin, au lieu de se dire : ''Encore une journée de m... avec tous ces c... !'', on pense ''Que va-t-il m'arriver de bien aujourd'hui ?''

    Bon, c'est presque ça Happy !
    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Lun 28 Aoû - 16:34

    mais c'est ça Happy

    utiliser des mots positifs qui s'impriment ds le psychisme
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Happy67 Lun 28 Aoû - 16:40

    Elia a écrit:mais c'est ça Happy  

    utiliser des mots positifs qui s'impriment ds le psychisme

    Je reste souvent sur de mauvaises impressions.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Loba Lun 28 Aoû - 19:04

    Le mot "manipulation", c'est devenu presque un gros mot, c'est péjoratif parce qu'on sous-entend qu'on va s'en servir contre l'interlocuteur, pour lui faire du mal et l'exploiter.

    Alors que ce n'est pas forcément ça : élever ses gosses, c'est déjà de la manipulation, et ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise chose !
    Et on le fait tous, en effet, dans plein de situation, mais ce qui compte, c'est avec quelles intentions on le fait.
    Quand on sait bien faire, ou qu'on a appris à le faire, cela entraine une grande responsabilité (Dixit l'oncle Ben)

    Pour éviter toute confusion, je préfère parler d'"influence", ça enlève le coté négatif.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Elia Lun 28 Aoû - 22:13

    tiens un exemple de choix illusoire célèbre et très efficace :Arrow

    2º tour des élections mai 2017 :

    vous préférez MLP ou Macron ?

    tout ayant été fait pour en arriver à ce duo ..
    on vous donne le choix .... illusoire

    Contenu sponsorisé


    Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans. - Page 5 Empty Re: Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:32