Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Psycholive
Dany
Romain20
Happy67
jalna
9 participants

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Mer 21 Déc - 11:41

    Elia a écrit:
    je repasse ma vie et ça confirme bien que j'ai un truc pas commun ..
    à mon âge  je ne sais pas quoi faire de ce paquet


    Eh bien prend le comme un cadeau :

    Oui j'ai un truc différent,
    C'est ce qui me rend unique
    Je vais continuer à en faire quelque chose de bien comme je le sens
    et merci de cette singularité qui m'évite de me fondre dans la masse
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Psycholive Ven 30 Déc - 11:41

    J'ai tendance à être plutôt d'accord avec Loba.

    Oui pardonnez-moi pour cette réponse tardive, je vous explique... Wink Cela signifiait que si l'on ne réalise pas que l'on est en train de prendre pour soi les problématiques psycho émotionnelles de l'autre dans la relation d'aide on aide personne ! C'est voué à l'échec.

    Je reviens vers ce que disait Loba à ton sujet Elia, et je trouve cela très juste. Je pense que ce qui est primordial c'est d'identifier ce qui nous pose problème, mais tout ce qui nous pose problème n'est pas forcément de notre fait ! Ce que nous renvoient les autres ne nous renvoie pas forcément vers notre vrai SOI, mais vers ce que nous croyons être une part de soi.

    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 3341802085
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Happy67 Ven 30 Déc - 11:44

    Loba a écrit:et merci de cette singularité qui m'évite de me fondre dans la masse

    Tu parles de fondre. Du coup, j'ai envie d'une fondue ! Oui, j'ai tout le temps envie de manger. La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Psycholive Ven 30 Déc - 11:58

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:et merci de cette singularité qui m'évite de me fondre dans la masse

    Tu parles de fondre. Du coup, j'ai envie d'une fondue ! Oui, j'ai tout le temps envie de manger.  La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2045907830

    Moi aussi Happy ! La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Jeu 19 Jan - 13:00

    je suis en train de lire un livre sur l'autisme et bien j'ai qqs signes bien évidents
    ça me secoue !!
    bon ça ne va rien changer ( j'ai construit mon personnage de théâtre et je serai sur scène jusqu'à ma mort ) sauf que je me dis que lorsque certains pensent que je suis bizarre
    et bien grand bien leur fasse !
    ils ne savent pas la chance qu'ils ont d'être normaux et de moins souffrir que moi
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Jeu 19 Jan - 13:26

    J'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des traits autistiques, c'est assez courant.

    Par contre, certains en souffrent et d'autres pas ...

    Tu arriverais à définir ta souffrance, Elia ?

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Happy67 Jeu 19 Jan - 15:25

    Elia a écrit:je suis en train de lire un livre sur l'autisme    et bien    j'ai qqs signes bien évidents  
    ça me secoue  !!  
    bon ça ne va rien changer   ( j'ai construit mon personnage de théâtre  et je serai sur scène  jusqu'à ma mort )  sauf que   je me dis que lorsque certains pensent que je suis bizarre  
    et bien grand bien leur fasse !
     ils ne savent pas la chance qu'ils ont d'être normaux et de moins souffrir que moi

    Le problème n'est pas d'être bizarre mais d'en souffrir.
    En ce qui me concerne, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'être conforme aux attentes des autres.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Psycholive Ven 20 Jan - 14:39

    Et selon moi il ne faut pas ! Du moins pas quand cela concerne la personnalité profonde. On peut, et d'ailleurs c'est ce que l'on fait souvent, se conformer à des conventions sociales ou culturelles, mais devoir occulter ce qui fait notre singularité n'est à mon sens pas souhaitable.

    A propos des traits autistiques les connaissances ont un peu avancé, mais ce n'est pas si ancien. C'est comme avec l'hypersensibilité, la définir est une tâche qui n'est pas si simple. On parle de tendances, mais l'histoire de chacune et chacun donne une teinte singulière à ces traits de personnalité, ou de tempérament.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Happy67 Ven 20 Jan - 15:12

    Psycholive a écrit:Et selon moi il ne faut pas ! Du moins pas quand cela concerne la personnalité profonde. On peut, et d'ailleurs c'est ce que l'on fait souvent, se conformer à des conventions sociales ou culturelles, mais devoir occulter ce qui fait notre singularité n'est à mon sens pas souhaitable.

    J'entends parfois des croyants réciter ce qu'on leur a mis dans la tête.
    J'ai aussi essayé d'être conforme mais ça ne m'a apporté que de faux amis.
    On m'a appris à être gentil, respectable, honorable, consciencieux, une bonne personne et blablabla...
    Je ne suis rien de tout ça et je me sens beaucoup mieux.

    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Sam 21 Jan - 0:07

    Loba a écrit:J'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des traits autistiques, c'est assez courant.
    Par contre, certains en souffrent et d'autres pas ...
    Tu arriverais à définir ta souffrance, Elia ?


     il y a   une grande gradation    en effet
    et je pense que    ce qui est défini comme troubles neurologiques   il doit y avoir  de tout  et bcp de personnes  doivent avoir des dérangements sans le savoir


    ma souffrance   :
    c'est à la fois simple   je n'aime pas et n'ai jamais aimé  vivre  
    et compliqué  .. scratch

     je vais réfléchir et essayer de répondre  à ta question
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Sam 21 Jan - 10:47

    Elia a écrit:
    ma souffrance   :
    c'est à la fois simple   je n'aime pas et n'ai jamais aimé  vivre  
    et compliqué  .. scratch

     je vais réfléchir et essayer de répondre  à ta question [/b]

    Merci, parce que ce n'est pas très facile à comprendre.

    Ne pas aimer vivre, pourquoi est-ce que ça entraine de la souffrance ?

    Qu'est-ce qui n'est pas "aimé" dans le fait de vivre ?

    Est-ce que c'est en lien avec l'envie, ou le manque d'envie ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Sam 21 Jan - 17:50

    Loba a écrit:
    Qu'est-ce qui n'est pas "aimé" dans le fait de vivre ?

    Est-ce que c'est en lien avec l'envie, ou le manque d'envie ?

    pas en lien avec  l'envie  ni le manque d'envie La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 1533121302
    pour moi
    c'est  la totale incompréhension    du fait même  de vivre
    l'absurdité   d'exister  tout court
    du fait que les gens font des gosses   depuis des millions d'années   et encore pour des millions   ( même si certains font des Bach ou des Verlaine  de temps en temps    est-ce qu qqs  Génies  justifient   des milliards à souffrir  Mad   )  
    ah quoi bon tant de souffrances   ??
     humains animaux plantes  

    et non dans les livres trucs Bon dieu  je n'ai pas la réponse  

    d'ailleurs j'ai coincé ma voisine T.J   Arrow
    Tu expliques tout - en partant de la base que  1 Dieu existe   ou même un  avatar de Dieu   ou autre chose
    MAIS
    moi je veux savoir    pourquoi il y a  qq chose plutôt que rien

    là elle n'a pas su quoi dire  

    les catho disent  ce fut la volonté de dieu  de nous donne rla vie et le libre arbitre  
    bah voyons !
    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Icon_rolleyes


     je me demande ce que je fais là  - je m'emmeeerde    depuis toujours    je comble  cet ennui en aidant les autres,  en faisant mine de m'intéresser  des fois

       comme lorsque vous avez vu  film minable  et   qq'un en parle  alors du coup comme vous l'avez   vu   vous dressez l'oreille   et dites qq chose  

    mais cela me demande une énergie incroyable  -je suis fatiguée

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Psycholive Dim 22 Jan - 0:32

    Il existe ce que l'on nomme le "faux self", c'est un concept psychologique qui pourrait se définir ainsi :
    C'est le fait de développer une personnalité adaptative selon les circonstances qui ne correspond pas à ce que l'on est au fond de soi. C'est une personnalité que l'on a développée par rapport à des vécus particuliers au coeur de notre histoire personnelle.

    Être en phase avec soi, ce soi proche de notre nature authentique, c'est retrouver du sens dans notre vie, mais pour cela il est nécessaire d'avoir pu identifier les causes de l'apparition de ce faux self.

    Vivre c'est devoir porter des "valises" souvent inconscientes qui parfois pèsent lourd. Bien souvent nous donnons le change mais nous savons pertinemment que sans cette introspection indispensable pour avancer il est difficile de comprendre...
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Dim 22 Jan - 12:45

    très intéressant
      merci

    contente qu'il existe  un mot pour le  dire et des études


    quand ça remonte à si longtemps  !!
     difficile de savoir qui est son vrai moi  perso je suis incapable  de le définir ou alors  c'est justement ça :    pas envie d'exister du tout

    Il ya des phrases qui me parlent bcp

    https://nospensees.fr/donald-winnicott-theorie-faux-moi/

    Spoiler:


    je me sens tout de même plus proche de ce que disent certains autistes     que   de ceci  :
    double personnalité  du faux moi  scratch

    Plutôt   la souffrance   d'une communication tronquée    d'un mur  entre les gens et moi   :
    mur que je franchis pour aller vers eux et être comme ils veulent    parce que c'est plus facile   ...de jouer la comédie  !! mais j'ai toujours l'impression que c'est moi qui fait l'effort La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 1533121302

    au contraire  je suis même fière de cette capacité   à faire semblant d'être comme tout le monde ..
    .
    donc en contradiction avec  la phrase en bleu de la partie spoilée  


    mais  cela me demande bcp d'énergie  ce qui explique  que je suis toujours fatiguée   et quand je me couche pas envie de dormir car le lendemain faut à nouveau bosser ses rôles  



    j'aime les animaux car eux ne me demandent pas de monter sur scène La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 12696643


    merci pour ces pistes c'est bien tard pour apprendre -du moins - chercher à savoir qui on est

    je suppose que nous sommes des milliards à ne pas le savoir
    mais il y a ceux qui ne se posent pas la question
    jusqu'à ce qu'un jour qq chose explose en eux et ça donne des horreurs et ils terminent en taule ... ou morts

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Dim 22 Jan - 22:02

    Elia a écrit: je me demande ce que je fais là - je m'emmeeerde depuis toujours je comble cet ennui en aidant les autres, en faisant mine de m'intéresser des fois

    Elia a écrit:pas en lien avec l'envie ni le manque d'envie
    pour moi

    Mais est-ce que le fait de ressentir de l'ennui, ce n'est pas lié avec le manque d'envie de faire, d'être, d'interagir ?


    Elia a écrit:Plutôt la souffrance d'une communication tronquée d'un mur entre les gens et moi :
    mur que je franchis pour aller vers eux et être comme ils veulent parce que c'est plus facile ...de jouer la comédie !! mais j'ai toujours l'impression que c'est moi qui fait l'effort

    au contraire je suis même fière de cette capacité à faire semblant d'être comme tout le monde ...
    donc en contradiction avec la phrase en bleu de la partie spoilée

    mais cela me demande bcp d'énergie ce qui explique que je suis toujours fatiguée et quand je me couche pas envie de dormir car le lendemain faut à nouveau bosser ses rôles


    En fait, il te faut beaucoup d'effort pour faire ce que la majorité des gens font sans efforts, ou alors avec un effort moindre.
    Même s'il faut toujours prendre un peu sur soi pour aller vers les autres, c'est certainement le volume d'effort nécessaire d'une personne à l'autre qui fait la différence


    Elia a écrit:j'aime les animaux car eux ne me demandent pas de monter sur scène

    Il y a peut-être une clé dans la façon dont tu considère les autres humains. Tu les mets peut-être inconsciemment sur un piédestal beaucoup trop haut (par exemple si tu es convaincue au fond de toi que les autres valent tous mieux que toi) et du coup ça te demande beaucoup parce que au lieu de t'adresser à un égal, tu t'adresses à une personne dont le niveau est inconsciemment "idéalisé", donc ça demande plus d'effort.

    Je pense à ça parce que j'avais eu une discussion intéressante avec ma fille, qui est éduc spé, et qui me disait qu'elle ne se sentait bien qu'avec les personnes handicapées mentales, car les personnes "normales" la mettaient mal à l'aise.
    A force de creuser, elle m'avait dit qu'avec les personnes handicapées, elle n'avait pas besoin de faire ses preuves, elle pouvait être elle même sans se sentir inférieure.

    Je me souviens que dans la conversations, je lui avais dit que les personnes qu'elle croyait "normales" ne l'étaient jamais complètement en fait, car tout le monde a plus ou moins ses névroses, et parfois plus qu'on croit.

    Je crois que ça l'avait aidé à faire un peu "redescendre" le statut de "l'autre".


    Elia a écrit:mais il y a ceux qui ne se posent pas la question
    jusqu'à ce qu'un jour qq chose explose en eux et ça donne des horreurs et ils terminent en taule ... ou morts

    Ou pas... beaucoup ne se posent pas la question parce que c'est pas un problème, et peut-être aussi qu'ils se situent au bon endroit par rapport aux autres. La posture et le positionnement, c'est important. C'est cela qui permet de dire "zut" si besoin sans se sentir un monstre...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Psycholive Dim 22 Jan - 22:59

    Je pense qu'un sentiment de vacuité existentielle prend naissance dans la prime enfance.
    Tu sais Elia, je pense aussi que l'on peut se sur adapter à un environnement pour exister ! En ce sens que tout finit par être logique sans l'être ! Alors on réalise au travers de symptômes et autres états d'âme que l'on ne s'est pas trouvé.

    Des discours dissonants que nous avons du intégrés, des distorsions cognitives, des rejets précoces, autant de facteurs qui nous font penser que tout n'est que douleur ou décalage. Se sentir différent(e) implique que l'on doive mieux saisir les causes de cette impression. Non pas pour faire plaisir aux autres, mais se sentir au plus près de soi.

    Et à moins d'avoir pu bénéficier d'un étayage précoce solide sur le plan de l'attachement, on risque fort d'évoluer vers, au mieux une névrose plus ou moins prononcée, et au pire vers des troubles plus invalidants

    Tu sais Elia moi aussi je me suis longtemps senti différent, je ne comprenais pas le monde, la société. Jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait peut-être d'une forme de sur adaptation à des principes qui n'étaient pas les miens ! Mais pourquoi avais-je fait cela ? Parce que pour ne pas être déloyal vis-à-vis de ce que l'on m'avait inculqué étant enfant il fallait que je sois "conforme". Ce qui m'a entraîné vers un mal être, et désormais j'ai pu analyser ces choses, et m'en dégager quelque peu pour me rapprocher de mon moi "authentique"...
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Dim 22 Jan - 23:40

    Loba a écrit:

    Il y a peut-être une clé dans la façon dont tu considère les autres humains. Tu les mets peut-être inconsciemment sur un piédestal beaucoup trop haut (par exemple si tu es convaincue au fond de toi que les autres valent tous mieux que toi) et du coup ça te demande beaucoup parce que au lieu de t'adresser  à un égal, tu t'adresses à une personne dont le niveau est inconsciemment "idéalisé", donc ça demande plus d'effort.

      ouh la pas du tout  !!   mais là   pas du tout

    je ne suis pas du tout qq'un qui se sous estime  qui pense que les  autres valent mieux   qui n'a pas confiance en elle  

    au contraire  ! je suis très fière  de mon parcours :

    - mes luttes et mes succès   sachant  d'où je viens  ( milieu toxique psychologiquement et et pauvreté financière )

    - ma liberté  personnelle  toujours défendue    et que je paie très cher

    - mon indépendance financière  ( je ne dois  pas un franc  à mes parents  pas un €  à quiconque  ((  par contre on m'en doit  !) - je n'ai aucune dette   - je n'ai jamais eu le moindre crédit   et je suis généreuse )

    au contraire  !!   j'aimerais   plus de reconnaissance  et surtout
    que parce que je suis gentille   on arrête de croire que je suis idiote  exploitable

    idem  pour ce que   tu dis Olive
    Psycholive a écrit:
    Tu sais Elia moi aussi je me suis longtemps senti différent, je ne comprenais pas le monde, la société. Jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait peut-être d'une forme de sur adaptation à des principes qui n'étaient pas les miens ! Mais pourquoi avais-je fait cela ? Parce que pour ne pas être déloyal vis-à-vis de ce que l'on m'avait inculqué étant enfant il fallait que je sois "conforme". Ce qui m'a entraîné vers un mal être, et désormais j'ai pu analyser ces choses, et m'en dégager quelque peu pour me rapprocher de mon moi "authentique"...


    pas du tout  non plus  !!  La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 1533121302
     j'ai toujours été rebelle  et  fière de ne pas faire  ce qu'on attend de moi  j'ai tout fait  toujours pour être différente  pas pour faire suer mais pour dire    : on ne me contrôle pas  


    étudier une langue que personne n'apprenait à l'époque,
    en faire mon métier   me marier à 52 ans   pour la 1º fois,
    ne pas avoir voulu d'enfant,  de passer mon permis à 55 ans et j'en passe  ! La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2646847882


    mais c'est bien vos remarques  MERCI
     ça me permet de réfléchir

    par contre Olive question névrose ça tu as raison Mad
    névrosée La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 4098894785 ça je le suis
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Dim 22 Jan - 23:54

    Loba a écrit:
    Je me souviens que dans la conversations, je lui avais dit que les personnes qu'elle croyait "normales" ne l'étaient jamais complètement en fait, car tout le monde a plus ou moins ses névroses, et parfois plus qu'on croit.

    alors ça oui je suis d'accord  !  je trouve que des gens  névrosés   voire pire il y en a partout  
    et ça ça m'énerve de   voir que  la majorité   te fait supporter ses La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2056879187    sans  le moindre état d'âme  ! certains sont transparents    c'est fou

    mais  ils exigent des autres   d'être comme ils veulent parce que eux  estiment être dans la norme et faire les choses bien

    cela me fait penser à cette phrase  que je susi sûre aura un écho en vous qui   justement faites ce travail :


    Je travaille bcp sur moi
    pour être mieux avec les autres
    mais
    j'aimerais bien que les autres travaillent un peu sur eux
    pour être mieux avec moi


    Dernière édition par Elia le Lun 23 Jan - 20:57, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Lun 23 Jan - 14:10

    Elia a écrit:je ne suis pas du tout qq'un qui se sous estime  qui pense que les  autres valent mieux   qui n'a pas confiance en elle


    Oui, ça je sais, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Plutot un truc imprégné en soi qui date de l'enfance, et qui ait des effets sans qu'on s'en rende compte.

    Mais tu as répondu à la question aussi.


    Mais la façon dont tu te décrit, ça me parle parce que je pourrais aussi me décrire comme ça : j'ai été une enfant très sage mais étouffée par une mère psychotique. Quand je me suis rebellée, tout l'emprise a volé en éclat, et je n'ai plus arrêté de vivre comme je l'avais décidé, même contre l'vis de mon entourage, qui est quand même toujours bien content de pouvoir compter sur moi quand ils se sentent dépassés...

    J'en suis fière aussi, j'ai aussi le sentiment de ne pas être comme les autres, pas dans la norme, et je m'en fiche.

    Mais je n'en souffre pas !

    Le fait que les autres ne soient souvent pas à la hauteur humainement (c'est une réalité), je l'ai accepté, et je passe outre. Et quand il faut dire non, je dis non.

    D'ailleurs les gens le sentent et ceux qui ne sont pas nets m'évitent et c'est parfait. Ca ne m'empêche pas d'être gentille et d'être là chaque fois qu'on a besoin de moi, mais dans "mes" limites.
    Je ne méprise personne, je prends ce que les gens peuvent me donner, sans juger, sans attendre plus, sauf si c'est néfaste bien sur.

    Du coup la question que je me pose : pourquoi est-ce que tu en souffres et que moi je n'en souffre pas ?


    Dernière édition par Loba le Lun 23 Jan - 14:25, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Lun 23 Jan - 14:14

    Olive a écrit:En ce sens que tout finit par être logique sans l'être ! Alors on réalise au travers de symptômes et autres états d'âme que l'on ne s'est pas trouvé.

    C'est une belle phrase, qui me parle pour des situations précises. Je supose qu'elle est aussi valable globalement.

    J'avais trouvé un mot pas très courant pour nomer les situations où tout paraissait normal alors que ça ne l'était pas : le non-correspondantisme

    Ca a été très salvateur pour moi de nommer cette situation, car je l'ai souvent rencontrée et effectivement elle est très déstabilisante. J'imagine alors à l'échelle d'une vie.

    Mais est-ce que ce dont on parle ne s'appelle pas la "dysphorie" ?
    On parle souvent de dysphorie de genre pour les personnes trans, mais la dysphorie tout court, ça existe aussi...
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Lun 23 Jan - 21:43

    Intéressant Loba ce que tu appelles la dysphorie

    https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/605995/dysphorie

    il y a de ça .. la dépression maladie réelle en est la cause chez moi
    mais bon à 10 ans j'étais déjà dépressive et regardais le monde comme une chose bizarre



    Loba a écrit:
    Du coup la question que je me pose :
    pourquoi est-ce que tu en souffres
    et que moi je n'en souffre pas ?


    C'est intéressant de lire des réponses de personnes qui savent de quoi elles parlent et font avancer les choses

    pour ta question

    je pense que ma souffrance de vivre va bien au delà de ces difficultés à cohabiter ..
    CAR
    j'ai en effet appris à dire non de plus même si cela reste difficile.

    (Déjà quand je dis encore oui en pensant non je m'en rends compte et je m'engueule ! ça c'est une prise de conscience alors qu'avant je ne savais même pas que je pouvais dire non !


    ce qui fait du coup quand je en suis pas prise au dépourvu j'arrive à dire : je vais réfléchir ou ce n'est pas possible sans rentrer dans mille explications

    ma souffrance la plus profonde
    ce n'est ni le manque de confiance en moi
    ni même le manque de confiance dans les autres ( je n'ai qu'à ouvrir les yeux et réfléchir avant de parler ! tiens Arrow )

    mais le manque de confiance dans la Vie
    j'ai peur de tout parce que plusieurs fois j'ai appris que en une seconde ! ( pas 2 ! ) tout peut basculer

    Spoiler:

    j'ai peur de sortir souvent de conduire de bouger j'ai l'impression que si je reste immobile je limite les risques



    j'ai toujours mes poubelles de vidées - les sacs de recyclage vides -
    mon appart propre et moi aussi au cas où !! pale


    sans parler de mes nombreux problèmes de santé depuis ma toute petit enfance
    j'ai toujours mal qq part toujours un problème de santé à gérer
    une douleur un problème est fini ? j'ai rarement plus de 2 ou 3 jours tranquille ..
    mon mari disait : chez toi c'est comme un diable qui circule
    une fois avoir été à tel endroit hop il t'arrive qq chose et le mal se déplace

    ma voisine Témoin de Jehova ( mais très très gentille et respectueuse de mon insensibilité à ses thèses )
    dit que le diable pense que je suis dangereuse pour lui
    alors il m'emmerde


    je n'aime pas ce raisonnement basique enfantin La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Icon_rolleyes
    mais des fois ...je me dis que ... bah ...
    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 3930924268
    ça y ressemble

    quand on écoute les autres parler de leurs parents
    à 90 % un des 2 voire les 2 étaient mal dans leur peau

    j'ai gardé bcp d'enfants dans bcp de familles -pour payer mes études - et en tant que prof j'ai rencontré des centaines de parents Mad

    et bien les " équilibrés " La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2646847882 je n'en ai pas vu bcp et encore je ne les voyais qu'un petit temps
    très souvent après avoir vu les parents j'avais bcp de compassion pour l'élève

    Si avoir des enfants est si normal si vivre est si normal comment expliquer le % énorme de parents toxiques ?
    le % de névrosés, de psychotiques ?

    non la vie c'est vraiment pas intéressant et encore je me dis que les gens peuvent réagir porter plainte mettre une baffe l'enfant maltraité - plus tard il peut mettre l'agresseur par terre en taule

    mais mon dieu la souffrance des animaux .. ça je ne supporte plus
    en fait j'ai surtout de la haine bcp de haine pour les humains qui détruisent tout partout où ils passent


    les humains sont égoïstes matérialistes orgueilleux et bien trop obsédés par l'argent pour leur confort et
    leurs plaisirs personnels

    comme si nous étions nés juste pour les actes en B :
    Bouffer, Boire, Baiser, Bêtifier devant ses progénitures et surtout Bêler devant son MOI

    ah mon dieu qu'on m'aime ! qu'on se prosterne devant moi !
    il y a qq'un qui pour moi personnifie cela lui c'est Zupiter



    mais je cause trop ..













    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Lun 23 Jan - 22:42



    Non non  tu causes pas trop ! La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2045907830
    C'est même très intéressant...


    Elia a écrit:(Déjà quand je dis encore oui en pensant non je m'en rends compte et je m'engueule ! ça c'est une prise de conscience alors qu'avant je ne savais même pas que je pouvais dire non !

    Moi aussi j'ai appris à dire "non", et pour ma part, je suis convaincue que c'est une question de volonté de se conformer à ce qu'on attendait de moi quand j'étais enfant.
    Surtout en tant que femme ou on apprend à être bien gentille... Les hommes ont bien moins ce problème.

    Donc ça reste en lien avec la confiance en soi, avec ce qu'on s'autorise ou pas.

    Pas forcément consciente, parce que moi aussi je ne me dis jamais que je suis complètement nulle, mais quand même quelque chose de enfoui profondément qui dit : est-ce que tu es légitime à dire non ?

    Elia a écrit:mais le manque de confiance dans la Vie
    j'ai peur de tout parce que plusieurs fois j'ai appris que en une seconde ! ( pas 2 ! ) tout peut basculer

    Moi j'ai toujours eu plutôt confiance dans la vie car même jeune, j'étais compétente et j'ai appris à être dégourdie (je ne l'étais pas étant enfant car étouffée, mais comme j'étais douée pour plusieurs choses comme le français et le bricolage, ça m'a aidé).

    Mais effectivement, je sais que tout peut basculer d'une seconde à l'autre. Actuellement, ce n'est pas sans conséquence pour moi et je travaille dessus.

    Mais ça ne m'incite pas à ne pas bouger, peut-être même le contraire : profiter avant que ça bascule.

    Le point précis sur lequel je travaille actuellement, c'est de ne pas me dire : quelle va être la prochaine catastrophe qui va me tomber dessus, et la craindre en permanence, comme si je considérais qu'elle était obligatoire.

    Elle ne l'est pas, mais à force d'en avoir, l'esprit ne le sait plus...

    Elia a écrit:Si avoir des enfants est si normal si vivre est si normal comment expliquer le % énorme de parents toxiques ?
    le % de névrosés, de psychotiques ?

    Parce que l'humain est comme ça, tout simplement. Ce n'est pas forcément à cause de la vie, mais à cause de l'humain.

    Moi aussi j'en vois beaucoup des frappés dans mon boulot, on n'imagine pas...

    Il m'est même arrivé parfois d'avoir du mal à accorder le statut d'humain à certaines personnes, et je me suis fait peur. C'est là où j'ai compris qu'on n'avait pas tous le même niveau. C'est ce qui m'a fait comprendre que étant donné qu'on est tous si différents en terme de conscience, c'est forcément qu'à un moment, il y a un processus qui nous permet de nous améliorer. C'est là où j'ai commencé à considérer les thèses sur la réincarnation, tout en gardant du recul bien sur.

    Mais le coupable, ce n'est pas la vie, c'est juste l'humain, je crois que ce n'est pas la même chose.

    Et en tant qu'humain, à partir du moment où on a pris conscience de ça, on a le choix de ne pas être comme ça. Et c'est là où on entre en phase avec la vie. Car être aligné, c'est là où on prend conscience pleinement de la puissance de la vie.

    A l'inverse, le concept de vie, c'est vraiment quelque chose que je chéris au plus haut point, et le fait de m'y sentir connectée, ça m'apporte une plénitude indescriptible.
    Mais ça, c'est grâce à la conscience, et aussi à l'acceptation des limites de l'humain (des miennes aussi).

    Et si certaines veulent vivre leur vie en B, c'est leur droit et leur choix. mais le mien est autre... Et j'en suis heureuse...

    Moi aussi c'est long ! La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 2045907830


    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Sam 28 Jan - 20:38

    Loba a écrit:
    Mais le coupable, ce n'est pas la vie, c'est juste l'humain, je crois que ce n'est pas la même chose.

    le résultat est le même

    les animaux entre eux  souvent ne sont pas tendres   donc c'est bien la loi d ela jungle qui domine partout  
    et la loi de la jungle c'est quoi ?   c'est la loi de la survie  !
    donc c'est bien le fait de vouloir rester en vie qui fait que    c'est la jungle
    donc je suis vraiment anti Rousseau  !!  
    ( Jean Jacques   pas l'autre folle )  
    non Monsieur Rousseau l'animal humain ou pas ne naît pas bon
    c'est   justement un peu de société,  des  lois, des règles, un cadre,   qui limitent- un peu - sa  sauvagerie  


    après ..que  ces lois  soient dictées par des  bêtes sauvages
    -en   costard  rollex -  ou en pagne  -ou en   couvercle de pot confiture "Bonne maman " * ça ..
    c'est   la jungle de la politique, de l'idéologie,  des religions   !!

    * pour qui ne connaît pas   Arrow
    https://nordpresse.be/wp-content/uploads/2018/04/moham.jpg

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Loba Dim 29 Jan - 21:55

    Justement, Elia, dans ce monde qui au départ devrait être juste une question de survie, donc forcément dur et violent, on arrive quand même à sortir des choses formidables comme l'amour, le respect, l'empathie, la compassion, la solidarité... Pas de façon parfaite, bien sur, et pas tout le temps, mais quand même de façon régulière et importante.

    Est-ce que ce n'est pas formidable ?

    Et si la vie d'une personne, qui aurait dû être juste une question de survie, est remplie de bonnes choses, c'est une vie qui vaut le coup, pour les énergies positives qu'elle a produit...

    Toutes les personnes sont dans ce cas, chacun à sa manière et chacun à son niveau...
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Invité Lun 30 Jan - 13:24

    et c'est quoi le but des énergies positives produites ?

    1 énergie positive pour 1000 négatives ( et je suis optimiste )
    le compte n'y est pas

    Contenu sponsorisé


    La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ? - Page 4 Empty Re: La loi du miroir : comment l'attitude des autres nous aide-t-elle à nous connaître ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:04