Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


+4
Romain20
Dany
Happy67
jalna
8 participants

    Mythomane : comment le reconnaître ?

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Ven 30 Avr - 13:33

    Non, non, l'épilation aux charbons ardents, très peu pour moi ! Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Sam 1 Mai - 17:45

    Psycholive a écrit:Hihi...😉
    Ce que tu as exprimé est intéressant Romain. Certes cela peut révéler un besoin de se valoriser, parfois cet élan "narcissique" est précisément l'expression d'une carence narcissique...

    Comme bcp j'ai déjà eu à faire à qqs mytho pas piqués des hannetons
    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 2646847882
    mon avis et ce n'est que mon avis
    je suis convaincue que le mytho sait qu'il invente ...


    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Romain20 Sam 1 Mai - 19:56

    Il y a des mythos qui glissent une vérité entre deux infos fausses.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Dim 9 Mai - 0:06

    La personne véritablement atteinte de mythomanie ignore la fausseté de ses récits, mais en va t-il de même sur le plan inconscient ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Dim 9 Mai - 0:53

    Psycholive a écrit:La personne véritablement atteinte de mythomanie ignore la fausseté de ses récits, mais en va t-il de même sur le plan inconscient ?

    ça  j'ai du mal à le croire  Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 1533121302

    comment le saurait-on  ?  scratch
    un mytho n'avouera jamais son mensonge
    ça ne veut pas dire   qu'il y croit

    bien sûr celui qui se prend pour Napoléon ou un chien y croit
    mais là ce n'est pas ce que j'entends par mythomanie,
    c'est une psychose .
    le mytho est un orgueilleux qui essaie d'embobiner les gens et les prend pour des idiots ...
    un névrosé oui
    mais pas un psychopathe
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Dim 9 Mai - 16:48

    Si je puis me permettre Elia😉, la véritable mythomanie implique une distorsion de la perception de la réalité autobiographique, c'est un trouble qui entrave le discernement...
    A ne pas confondre avec la tendance manipulatrice qui n'entrave pas le discernement. En outre il existe aussi des personnes qui mentent pour se valoriser, du fait d'une carence narcissique.
    Les "vrais" mythos s'égarent dans les méandres de leurs récits.
    La psychose c'est encore plus grave car la réalité se dissolve presque totalement dans le discours. C'est le grand sujet de la perception du réel, tout apparaît souvent dans l'enfance chez la personne mythomane. Pour ne pas s'effondrer dans son rapport aux autres il lui faut inventer, afin de maintenir une forme de valeur, de crédibilité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Dim 9 Mai - 20:54

    tu peux te permettre Olive toute explication d'un pro est bonne à lire


    Les "vrais" mythos s'égarent dans les méandres de leurs récits.

    c'est sûr à force mais pour moi le fait qu'il s'emmêlent les crayons prouve qu'ils savent qu'ils inventent si pour eux c'était une vérité ils ne se tromperaient pas

    celui qui dit être Napoléon ne s'emmêle pas ..




    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Dim 9 Mai - 21:42

    Merci Elia, j'aurais aimé être pro dans ce domaine...😉
    Ils se trompent parce qu'ils ne distinguent plus le vrai du faux, donc tout est plus ou moins cohérent. Si jamais ils prennent conscience de la fausseté de leurs propos cela peut les affecter gravement...
    C'est une vraie pathologie pour moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Lun 10 Mai - 12:45

    C'est le cas des schizophrènes   oui  des paranoïaques
    mais bcp de gens mentent   sans être des psychopathes

    c'est une névrose  de mentir pour se faire mousser ..
    J'ai connu qq'un qui mentait sur son lieu de naissance ( entre autre !!)
    il disait qu'il était né à Paris dans telle rue etc.. parce qu'il avait honte d'être né dans un bled pourri

    durant des années moi je savais que c'était faux je ne disais rien
    il m'avait même emmenée devant le domicile parisien où soit disant il était né
    me parlant des voisins etc.. donnant le nom des gens Mad

    un jour dans une administration l'employé lui demande des données à fournir devant moi : lieu de naissance ?
    je l'ai vu changer de couleur pale donc il savait qu'il mentait
    du bout des lèvres il a répondu donnant le vrai nom de là où il était né

    moi j'ai fait celle qui regardait ailleurs sans écouter

    et je n'ai rien dit ..
    mais j'ai eu la preuve que toute cette histoire inventée il savait très bien qu'il mentait

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Happy67 Lun 10 Mai - 19:07

    Elia a écrit:un jour dans une administration  l'employé lui demande des  données à fournir   devant moi  : lieu de naissance ?
    je l'ai vu changer de couleur  pale

    C'était un caméléon ? Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 2646847882
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Mar 11 Mai - 0:47

    oui c'était un camé du nom de Léon

    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Romain20 Mar 11 Mai - 12:43

    Quand on ment on a le nez qui s'allonge comme Pinocchio Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Mer 12 Mai - 23:47

    D'après certaines études tous les êtres humains mentent chaque jour ! Mais c'est souvent inconscient.
    Le psychisme humain se construit sur l'idée que la vérité est inamovible, c'est une illusion ! En fait la vérité est reliée à la perceptions précoce que l'on peut en avoir, l'enfant construit sa propre approche de la vérité...
    Elle paraît évidente et sans aspérité, pourtant l'esprit humain ne la perçoit jamais dans sa totalité et de façon complètement objective, parce que c'est impossible. Le cerveau fonctionne ainsi... Ce qui ne signifie pas que nous ne pouvons pas restituer des faits objectifs, mais la complexité de tout ce que le cerveau doit gérer est grande.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Jeu 13 Mai - 10:26

    C'est vrai, tu as raison Olive, c'est comme toutes les pathologies au final : c'est excès qui transforme le petit défaut en maladie ou en déviance.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Jeu 13 Mai - 12:02

    Oui, et les causes sont multiples...
    Il existe beaucoup de personnes qui vivent dans des états limites entre réalité et affabulation, mais la mythomanie a ceci de particulier qu'elle plonge l'être dans un monde purement fictif qu'il s'est forgé pour échapper à une réalité indicible, et inacceptable. Je crois.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Jeu 13 Mai - 12:16

    Ca m'est arrivé il y a quelques années d'avoir un rencart avec un mytho qui s'était inventé un parcours de militaire, amour de la patrie, droiture, etc... au final il avait juste été agent de sécurité...

    Quand je lui ai dit qu'il m'avait menti, il n'a pas insisté. Il savait bien que c'était des mensonges...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Invité Jeu 13 Mai - 22:59

    Loba a écrit:
    Quand je lui ai dit qu'il m'avait menti, il n'a pas insisté. Il savait bien que c'était des mensonges...
     j'en suis convaincue Loba  

    Psycholive a écrit:Oui, et les causes sont multiples...
    Il existe beaucoup de personnes qui vivent dans des états limites entre réalité et affabulation, mais la mythomanie a ceci de particulier qu'[b]elle plonge l'être dans un monde purement fictif qu'il s'est forgé pour échapper à une réalité indicible, et inacceptable.[/b] Je crois.

    oui c'est sûr mais cela ne l'empêche   de savoir qu'il ment  !!

    paraît qu'on ment en moyenne 4   fois par jour !!  

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 362905865

    je trouve ça bcp  

    quand je passe une journée seule avec mon chien et papote juste  qqs mots avec des voisins   je ne vois pas comment j'inventerais qq chose


    Quel est le moyen le plus simple de savoir si quelqu'un ment ?

    testez la stratégie de l'histoire inversée :

    Vous doutez de la bonne foi de votre partenaire : le coup de l'alarme incendie suivie de la panne de métro pour justifier le retard à ce dîner avec belle maman, c'est un peu fort.
    Même si son histoire est truffée de détails croustillants. Info ou intox ? Pour en être sûre, demandez-lui de raconter cette histoire à l'envers. S'il dit la vérité, répéter son histoire ne devrait poser aucune difficulté… Pas s'il l'a inventée."Un mensonge est construit et répété à l'endroit, car celui qui le dit a besoin de poser ses repères, affirme notre expert en communication comportementale. En inversant le sens du récit, le menteur perd ses repères".


    les enquêteurs de la police disent que le menteur   regarde plus vers sa gauche en racontant son histoire
    celui qui dit vrai regarde plus vers sa droite
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Ven 14 Mai - 10:47

    Elia a écrit:

    paraît qu'on ment en moyenne 4   fois par jour !!  

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 362905865

    je trouve ça bcp  

    quand je passe une journée seule avec mon chien et papote juste  qqs mots avec des voisins   je ne vois pas comment j'inventerais qq chose



    Oh ben au final on sait pas hein ! peut-être que tu mens à ton chien, il peut rien nous dire !!! lol!

    Merci pour les tuyaux !
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Romain20 Ven 14 Mai - 13:00

    On peut aussi mentir par omission.
    On ne dit pas certaines choses, on fait l'impasse.
    Ou bien on ne reprend pas l'interlocuteur quand il nous prend par exemple pour une personne que l'on n'est pas.

    Quant au chien ou au chat, il a du flair et doit bien sentir si on lui ment ou pas Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 2646847882

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Happy67 Ven 14 Mai - 13:04

    Romain20 a écrit:... Ou bien on ne reprend pas l'interlocuteur quand il nous prend par exemple pour une personne que l'on n'est pas.

    Le masque, ça aide. Je laisse croire que ce bout de tissu cache un visage séduisant.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Romain20 Ven 14 Mai - 13:13

    Happy67 a écrit:
    Romain20 a écrit:... Ou bien on ne reprend pas l'interlocuteur quand il nous prend par exemple pour une personne que l'on n'est pas.

    Le masque, ça aide. Je laisse croire que ce bout de tissu cache un visage séduisant.


    Le masque apporte une touche de mystère à la personne qui le porte.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Ven 14 Mai - 13:46

    Beaucoup moins, quand tout le monde le porte !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Dim 16 Mai - 0:22

    Loba a écrit:Ca m'est arrivé il y a quelques années d'avoir un rencart avec un mytho qui s'était inventé un parcours de militaire, amour de la patrie, droiture, etc... au final il avait juste été agent de sécurité...

    Quand je lui ai dit qu'il m'avait menti, il n'a pas insisté. Il savait bien que c'était des mensonges...

    Certaines personnes mentent pour compenser une existence qu'elles estiment médiocre. Elles ont une image d'elles mêmes qui n'est pas à leur goût. Bien sûr la gamme est large, mais le degré ultime c'est une dissolution totale du discernement.
    A l'origine on trouve des traumatismes, des vécus violents, une difficulté à assumer le réel tel quel. Enfin, je ne fais que rapporter ce que j'ai cru saisir...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Loba Dim 16 Mai - 11:07

    Oui, en effet, il y a des personnes qui peuvent arriver à cet extrémité, qui arrivent à ne plus connaitre la vérité. Mais avant ça il y en a beaucoup d'autres qui ne sont pas à ce point. Mais de toute façon, quelque soit le degré de mythomanie, ils ont tous un problème.
    Ca n'excuse pas, mais ça explique.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Psycholive Dim 16 Mai - 11:30

    En effet Loba. Je trouve que la relation que l'être humain entretien avec la réalité et sa façon de la percevoir est fascinante, en psychologie c'est pour moi un sujet central...

    Contenu sponsorisé


    Mythomane : comment le reconnaître ? - Page 2 Empty Re: Mythomane : comment le reconnaître ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:47