Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

+15
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
19 participants

    La solitude

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Dim 5 Sep - 15:53

    Je déteste cette expression "refaire sa vie"... sa vie, on la continue qu'on soit à nouveau en couple ou pas.

    Pour ma part, si un jour je choisis de rester dans le célibat, ce qui est une option, je n'accepterai effectivement pas de réflexion sur ce choix.

    En attendant, je crois quand même que le fait de le vivre joyeusement et de façon assumé peut entraver les réflexions des autres.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 5 Sep - 23:43

    De mon côté je considère le célibat comme un vrai problème, chez moi ce n'est pas un choix, c'est le résultat d'un certain nombre de choses, plus ou moins conscientes.
    Cette solitude que l'on ne choisit pas s'impose d'elle même, et si l'on ne cherche pas à en analyser les causes, on peut vite tourner en rond sans pouvoir s'extraire de son carcan.
    Il y a des éléments de notre personnalité sociale qui nous nuisent sans que nous puissions en prendre vraiment conscience. Des stéréotypes qui agissent à notre insu et nous enferment dans un tiroir.

    J'ai essayé de tisser des liens avec mon voisinnage composé de jeunes (20-25 ans), mais je me suis rendu compte que je n'entrais pas dans leurs codes, et qu'il me serait difficile de tenter de le faire davantage.
    Nous sommes seules et seuls parce que nous sommes aussi victimes de ces idées stéréotypées assez indepassables parfois, je le crois.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 6 Sep - 0:03

    Mais c'est peut-être une interprétation personnelle erronée, toutefois j'ai souvent remarqué que les choses se passaient ainsi pour moi.
    Je suis aussi responsable de cela, j'ai ma part de causes, donc j'essaie de comprendre d'où vient le problème.
    Rencontrer quelqu'un pour nouer une relation amoureuse c'est un peu différent, mais on peut retrouver des difficultés communes.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 6 Sep - 8:26

    Ton interprétation est tout à fait juste Olive.
    Je ressens exactement la même chose.
    Il n'y a pas de vraie explication à ça. C'est comme ça, on n'y peut rien.

    J'ai une amie qui est en couple. De temps en temps on se voit, on va se balader, elle passe boire un café, on papote, mais jamais au grand jamais ça ne va plus loin.
    Je suis persuadée que si j'étais en couple, nous ferions des barbecues, des sorties, nous irions même jusqu'à partir en vacances ensemble.

    Voilà la vérité! On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
    Et ce n'est pas prêt de changer....
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Lun 6 Sep - 10:13

    Une femme seule est un danger pour un couple ? Les couples partagent finalement entre hommes et femmes entre elles. Avec mon mari nous avions des amis. Elle me proposait de rester à faire à manger pendant sur les hommes avaient des activités d'hommes ! Ben 😡zut moi j'aimais pas.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 10:20

    colombine a écrit:Une femme seule est un danger pour  un couple ?  Les couples partagent finalement entre hommes et femmes entre elles. Avec mon mari nous avions des amis. Elle me proposait de rester à faire à manger pendant  sur les hommes avaient des activités d'hommes ! Ben 😡zut moi j'aimais pas.

    Les activités d'hommes ? Parler de foot affalés dans un canapé une bière à la main ? Arrow
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Lun 6 Sep - 10:21

    Dany a écrit:En fait, dans la tête des gens, être célibataire c'est quelque part être incapable de vivre en couple.

    Et être en couple c'est être incapable de vivre avec soi-même à ce moment-là Wink Les deux phrases sont fausses mais entre nous c'est plus problématique d'avoir besoin de quelqu'un pour vivre que l'inverse.

    Pour en revenir à la solitude il faut que je vous cause d'un truc. Cette année on a pas eu de chance avec mon chéri on a pas pu prendre nos vacances en même temps. Et j'avais vraiment besoin de partir. Mes amis étant déjà partis je ne pouvais rien faire de ce côté là. Alors j'ai cherché sur internet "partir en solo en France". Je suis tombée sur plein de chose dont l'adresse d'une maison d'hôte. Les gens viennent, ont leur matinée de libre puis des activités de groupes sont proposées l'après midi (ou pas si vous voulez faire votre propre truc) et le soir on mange tous ensemble.

    J'ai fait plus de connaissances en une semaine qu'en une année. Et j'ai passé des moments formidables. Quand on cherche et qu'on se bouge un peu on arrive à un résultat. Je dis ça je dis rien...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 6 Sep - 11:15

    Je pense que tu as raison dans le principe Hilda, après il faut pouvoir le faire : budget, temps... Ce n'est pas toujours possible.
    Colombine, un homme aussi !😉Avoir un ami masculin pour une femme qui vit en couple... Je te laisse imaginer l'imbroglio.
    Si c'est possible ? Peut-être, mais cela implique presque toujours des sentiments et des pensées ambiguës selon moi.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 11:29

    Hilda a écrit:... J'ai fait plus de connaissances en une semaine qu'en une année. Et j'ai passé des moments formidables. Quand on cherche et qu'on se bouge un peu on arrive à un résultat. Je dis ça je dis rien...

    Je reste convaincu qu'il est indispensable d'avoir des passions en commun. ça fait des années qu'on ne se parle plus, mon meilleur pote et moi. On était inséparables à la fac mais nos chemins ont divergé. Notre point commun, c'était la fac. Lui, c'est un vrai mec, un dur, limite homophobe ! Imagninez que je lui parle de danse...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Lun 6 Sep - 11:30

    Quand on est en congés et qu'on ne part jamais ça fait faire des économies et du coup c'est pas le temps qui manque.

    Après là c'était une formule comme ça mais ça doit exister aussi pour des activités de tous les jours, des clubs. Même ma grand tante de + de 80 ans a une vie sociale riche. Elle fait parti d'un club de son village et on les emmène en car faire des sorties ou des week-ends. Seulement il faut se renseigner puis ensuite il faut y aller et parler aux gens. Sinon ça ne marche pas. L'erreur c'est de penser que tout doit venir des autres ou du hasard. Impossible de se sociabiliser quand c'est comme ça.

    Je parle pas des rencontres amoureuses. Ca c'est un domaine que je ne comprends pas et ne comprendrais jamais.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 11:35

    Hilda a écrit:Quand on est en congés et qu'on ne part jamais ça fait faire des économies et du coup c'est pas le temps qui manque...

    Je partage mes loisirs entre 3 écoles de danse. Mais les cours sont à des heures pas possibles. Du coup, je pose des congés pour y aller.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 6 Sep - 11:38

    Happy, tu peux toujours essayer ?😉😊
    Oui Hilda je pense que tu as raison, d'ailleurs je crois avoir été concerné par la chose. C'est effectivement plus une question de psychologie que de contraintes matérielles...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 6 Sep - 11:43

    Merci du tuyau Hilda, je le garde sous le coude en cas de besoin !
    Et tu as raison, je trouve que c'est un bien plus gros problème de ne pas savoir vivre seul que de l'être par la force des choses.

    Olive, c'est vrai que ce n'est pas toujours un choix, même souvent. Mais il peut aussi arriver que ça en soit un.

    Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les personnes en couple rejettent invariablement les célibataires, pour ma part, je suis partie en vacance avec des amies célibataires quand j'étais en couple, et depuis que je suis célibataire, je pars avec une amie qui est en couple. et c'est pas un souci.

    Par contre, c'est vrai qu'il y a des gens qui ne conçoivent pas de "sortir" de leur couple et qui ne veulent fréquenter que des couples, effectivement ça existe... mais est-ce que ce sont des gens intéressants à fréquenter ? Et il y a les autres.

    C'est vrai aussi d'une femme célibataire peut être effectivement ressentie comme un danger pour un couple. Au moment de mon divorce, je m'étais rendue compte avec surprise que mes amies avaient peur que je leur pique leur mari et les maris avaient peur que je mettent des mauvaises idées dans la tête de leur femme. Débile !

    Donc il ne faut pas faire de généralités, et non plus s'en servir pour se victimiser... Il y a un éventail infini d'approches et de postures parmi les gens que l'on peut croiser. Je justifier par une explication manichéenne, c'est erroné.
    Tout n'est jamais complètement de la faute des autres, il y a toujours quelque chose qui vient de nous, et il y a toujours une impulsion possible qui peut venir de nous.

    Je ne dis pas que c'est facile, mais franchement, est-ce qu'on n'a que des choses faciles à faire dans la vie ?

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 12:18

    Loba a écrit:... Débile !

    Il est vrai que se percevoir de façon négative n'aide pas à entrer en interraction avec les autres.
    Par exemple, dans la réponse de Loba qui est un gros pavé (la réponse, pas Loba !), un seul mot m'a sauté aux yeux : débile !
    Et la 1ère réflexion que je me suis faite : parlerait-elle de moi ? La solitude - Page 29 2045907830
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Lun 6 Sep - 12:39

    Rien qu'au supermarché, certains aliments ne se vendent que pour les grosses familles. Si un célibataire ne souhaite qu'un oeuf de poule, il en aura 6... scratch
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Lun 6 Sep - 12:59

    Y a vraiment des gens qui achètent leurs oeufs par un ? En fait le but de leur vie ça doit être d'aller faire des courses tous les jours.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 6 Sep - 13:06

    Loba a écrit:pour ma part, je suis partie en vacance avec des amies célibataires quand j'étais en couple, et depuis que je suis célibataire, je pars avec une amie qui est en couple. et c'est pas un souci.

    Bien entendu qu'il y a des exceptions. Mais dans la généralité ça ne se passe pas comme ça.

    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Lun 6 Sep - 13:09

    je dois pas faire parti de la généralité moi...Jamais eu de soucis à partir avec des célibataires et/ou des couples.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 6 Sep - 13:22

    Dany a écrit:
    Loba a écrit:pour ma part, je suis partie en vacance avec des amies célibataires quand j'étais en couple, et depuis que je suis célibataire, je pars avec une amie qui est en couple. et c'est pas un souci.

    Bien entendu qu'il y a des exceptions. Mais dans la généralité ça ne se passe pas comme ça.


    Eh bien ce n'est pas ce que je vois dans mon entourage en tout cas et je n'ai pas l'impression d'être une exception...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 6 Sep - 13:23

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:... Débile !

    Il est vrai que se percevoir de façon négative n'aide pas à entrer en interraction avec les autres.
    Par exemple, dans la réponse de Loba qui est un gros pavé (la réponse, pas Loba !), un seul mot m'a sauté aux yeux : débile !
    Et la 1ère réflexion que je me suis faite : parlerait-elle de moi ?  La solitude - Page 29 2045907830

    Pas du tout Happy, je ne parlais que des gens qui tournent le dos à une autre personne simplement parce qu'elle divorce ! Je ne crois pas que tu sois dans le lot !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 13:25

    Loba a écrit:Pas du tout Happy, je ne parlais que des gens qui tournent le dos à une autre personne simplement parce qu'elle divorce ! Je ne crois pas que tu sois dans le lot !

    Si une femme divorce, je lui propose ma candidature pour lui prouver qu'elle peut trouver pire que son ex. La solitude - Page 29 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 6 Sep - 15:59

    Chacun a ses propres ressentis, son propre vécu et sa propre sensibilité.

    Je ne peux rien rajouter de plus.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Mar 7 Sep - 12:35

    Hilda a écrit:Y a vraiment des gens qui achètent leurs oeufs par un ? En fait le but de leur vie ça doit être d'aller faire des courses tous les jours.


    C'est une boutade. Pas les oeufs mais les yaourts vendus par douze par exemple ou le papier toilette.
    Il y a effectivement des gens qui font leurs courses tous les jours, souvent certains retraités d'ailleurs. Ca leur permet de voir un peu de monde, de régénérer du lien social qu'ils ont un peu perdu au fil du temps.
    Le supermarché ou autre chose est un prétexte, un but.
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par marcaurele Mar 7 Sep - 14:04

    Je ne pense pas qu'un hypermarché soit un lieu de socialisation. Il n' y a pas plus impersonnel comme endroit. Les rapports humains sont réduits au minimum : moins de caissières, presque plus personne
    pour conseiller dans les rayons.
    Je préfère de loin les petits magasins du centre ville
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Mar 7 Sep - 14:19

    Tout à l'heure j'ai aidé une petite dame qui n'arrivait pas à attraper un paquet de croquettes tout en haut de l'étagère. On a discuté un petit moment c'était marrant.

    Niveau conditionnement des produits personnellement je ne trouve rien de gênant. Que ce soit les yaourts ou autre chose. 12 yaourts c'est vite passé. De même que le papier toilette. Le bordel si on ne pouvait acheter qu'un rouleau à la fois...

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 29 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 14:19