Pour ma part je lis plusieurs essais, dont celui-ci que je vous recommande :"Le cerveau, cet imbécile !" du neurologue britannique Dean Burnett, un régal ! Il y expose des principes et des découvertes dont nous n'avons pas idée. Avec cet humour bien anglais, bref, un bon moment de lecture, et très instructif ! Sinon un joli roman "Le syndrome du papillon" de Maxence Fermine, le récit d'un amour adolescent sur fond de psychologie, je l'ai lu d'un trait !
Derniers sujets
» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
Rechercher
Nos partenaires
+9
Kymjones
Mia
turlute
Cassandra
Loba
Happy67
Ringo94
Dosette
Psycholive
13 participants
Que lisez-vous en ce moment ?
Psycholive- Champion de Papotage
- Message n°1
Que lisez-vous en ce moment ?
Que lisez-vous en ce moment ? Roman, essai, magazine... Si vous souhaitez nous faire partager vos lectures du moment n'hésitez pas.
Pour ma part je lis plusieurs essais, dont celui-ci que je vous recommande :"Le cerveau, cet imbécile !" du neurologue britannique Dean Burnett, un régal ! Il y expose des principes et des découvertes dont nous n'avons pas idée. Avec cet humour bien anglais, bref, un bon moment de lecture, et très instructif ! Sinon un joli roman "Le syndrome du papillon" de Maxence Fermine, le récit d'un amour adolescent sur fond de psychologie, je l'ai lu d'un trait !
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
tu as fini le livre sur les intestins ?
j'ai plus besoin de poésie ..
je viens de terminer "Sur les chemins noirs " de Sylvain Tesson
décidément c'est mon auteur préféré avec Hermann Hesse
j'ai plus besoin de poésie ..
je viens de terminer "Sur les chemins noirs " de Sylvain Tesson
décidément c'est mon auteur préféré avec Hermann Hesse
- Message n°3
Non pas encore Elia, c'est un peu indigeste.
Ah oui à propos d'Hermann Hesse, je n'ai pas commencé le "Loup des steppes", il faut d'abord que je finisse mes livres de psycho entéro philisophie !
Ah oui à propos d'Hermann Hesse, je n'ai pas commencé le "Loup des steppes", il faut d'abord que je finisse mes livres de psycho entéro philisophie !
Dosette- Super Papoteur
- Message n°4
Bonjour ! Je viens d'arriver mais je me permets de m'incruster... Cet été, je vais relire tous les Harry Potter comme chaque été mais sinon j'ai sur la table de chevet l'intégral des "Wilt" de Tom Shape, vous connaissez ? Mon collègue me dit que je vais adorer.
J'ai commander hier le livre Elephant Man (après avoir vu le film de David Lynch) je vais le lire ce weekend et j'ai ajouté L'herbe bleue à mon panier !
Le cerveau cet imbécile, ça me dit bien sur le coup !
Et Sylvain Tesson, je le trouve délicieux, il écrit si bien...
J'ai commander hier le livre Elephant Man (après avoir vu le film de David Lynch) je vais le lire ce weekend et j'ai ajouté L'herbe bleue à mon panier !
Le cerveau cet imbécile, ça me dit bien sur le coup !
Et Sylvain Tesson, je le trouve délicieux, il écrit si bien...
Invité- Invité
- Message n°5
aaah une fan de Sylvain Tesson !!
j'ai adoré " Géographie de l'instant " " S'abandonner à vivre " la cabane en Sibérie "
ses 2 livres " Aphorismes " et là " Sur les chemins noirs "
j'ai l'intention de lire tous ses livres
j'ai adoré " Géographie de l'instant " " S'abandonner à vivre " la cabane en Sibérie "
- Message n°6
C'est là que je me rends compte de l'ampleur de mon ignorance en matière de romans contemporains. Ah j'ignorais qu'il existait le livre Dosette, j'ai beaucoup aimé le film, que j'ai en DVD d'ailleurs, mais le livre, pourquoi pas ?
"Le cerveau cet imbécile" est vraiment un bon bouquin, pour moi c'est probablement le livre de neuroscience le plus amusant que j'ai pu lire, et j'en ai lu !
Je n'ai pas tout compris d'ailleurs mais bon...
"Le cerveau cet imbécile" est vraiment un bon bouquin, pour moi c'est probablement le livre de neuroscience le plus amusant que j'ai pu lire, et j'en ai lu !
Dosette- Super Papoteur
- Message n°7
Elia a écrit:aaah une fan de Sylvain Tesson !!
Je l'ai connu grâce à "S'abandonner à vivre" c'est devenu une phrase que je dis souvent. C'est très poétique tu ne trouves pas ?
Dosette- Super Papoteur
- Message n°8
Psycholive a écrit:C'est là que je me rends compte de l'ampleur de mon ignorance en matière de romans contemporains. Ah j'ignorais qu'il existait le livre Dosette, j'ai beaucoup aimé le film, que j'ai en DVD d'ailleurs, mais le livre, pourquoi pas ?
J'aime lire, et devoir relire car je sens bien que j'ai raté quelque chose. Il y a un livre que je relis chaque hiver (oui parce que l'été c'est Harry Potter + des choses plus light que je peux lire dans la voiture, entre deux escapades en amoureux) et c'est La tâche de Philip Roth. Ce livre me bouleverse, ne me demandez pas pourquoi. Tout dans le héro me touche. Il y a un film aussi avec Anthony Hopkins je crois mais je n'ai pas encore eu le cœur de le voir.
Et sinon comment ai-je pu oublier ? Mon auteur préférée c'est Annie Ernaux, j'ai TOUT lu d'elle. J'ai commencé avec La place et la Honte qui faisaient vraiment écho en moi. Chaque fois c'est comme si elle n'écrivait que pour moi...
Invité- Invité
- Message n°9
Dosette a écrit:
Je l'ai connu grâce à "S'abandonner à vivre" c'est devenu une phrase que je dis souvent. C'est très poétique tu ne trouves pas ?
oui c'est poétique et surtout une bonne philosophie que j'ai bie du mal à appliquer mais j'y pense .. j'y pense ..
quand je lis ses livres j'ai un stylo et je souligne ce qui me plaît .. et bien ses livres sont remplis de phrases soulignées !!
Dosette- Super Papoteur
- Message n°10
Elia a écrit:Dosette a écrit:
oui c'est poétique et surtout une bonne philosophie que j'ai bie du mal à appliquer mais j'y pense .. j'y pense ..
quand je lis ses livres j'ai un stylo et je souligne ce qui me plaît .. et bien ses livres sont remplis de phrases soulignées !!
Eh bien tu vois j'ai exactement ça avec Annie Ernaux : La Honte et La Place je pourrais les stabiloter du premier au dernier mot tellement ça me parle !
Dosette- Super Papoteur
- Message n°11
Psycholive a écrit:C'est là que je me rends compte de l'ampleur de mon ignorance en matière de romans contemporains. Ah j'ignorais qu'il existait le livre Dosette, j'ai beaucoup aimé le film, que j'ai en DVD d'ailleurs, mais le livre, pourquoi pas ?
Ce weekend je suis remontée en Région Parisienne pour voir mon père hospitalisé et ma grand-mère malade, j'aurais aimé avoir internet pour te parler. Que tu trouves les mots pour m'aider à m'élever au-dessus de tout ça.
Ça s'est très mal passé. La soeur de mon père, son mari, son frère et même ma grand-mère m'ont pourri. Ils l'ont toujours fait mais je me détachais de ça mais là ils m'ont accusé de l'AVC de mon père, du cancer de l'un de l'autre, etc etc... Je suis ressortie de là en repensant un jour à un thérapeute qui m'avait dit : vous serez obligé de passer par l'étape du deuil des vivants pour prendre votre envol.
Je viens de me marier, nous essayons d'avoir un enfant depuis 4 ans et j'avais pas besoin de reproches alors, cette fois ça a été la goutte d'eau, j'ai entamé ma phase de deuil. Je ne les verrai plus, je ferai les démarches pour mon père et je vais demander à ce qu'il ait un tuteur en dehors de la famille. Il refuse de venir dans ma région où j'ai trouvé un établissement super où travail maintenant mon mari à 5 mins de la maison. Je ne peux pas le forcer. Il doit aller où il souhaite.
Je n'ai jamais été à l'aise avec la famille de mon père, ils vivaient tous dans le voisinage et mon père ne les supportait pas mais subissait des vacances chaque été avec eux. Je n'ai jamais tissé de liens avec eux. J'étais "bien comme ma mère", j'ai entendu ça toute ma vie. Ca sonnait comme un insulte sauf que ma mère c'était la plus belle personne au monde. Minuscule, superbe, avec un rire communicatif et une grande gueule, mais surtout un grand cœur. De l'amour et de la bienveillance : c'était sa recette pour m'élever et me donner toute sa force.
Je ne veux plus m'imposer de les subir, ces gens vomissent les autres êtres humains, ils sont odieux, infectes et irrespectueux. Mon meilleur ami est un "négro" (je cite) c'est mon frère, on se connait depuis la naissance mais lui "il n'est pas comme les autres il a réussi il est sportif professionnel". Voilà le genre de choses que j'entends de leur bouche. "Tu as invité ton négro et des inconnus à ton mariage mais pas nous". Non, j'ai invité mon frère de coeur, mes amis et ma famille. Tous ces gens sont ma famille tout simplement.
Alors un coup de folie m'a prise : j'avais les cheveux très longs (forcément pour le mariage) et j'ai tout coupé moi-même. Me voici avec un carré court dégradé. Merci Youtube de m'avoir aidée.
J'ai pensé à toi très fort, j'imaginais ce que tu aurais pu dire et je me suis dit que tu me dirais simplement d'avancer, de ne pas m'encombrer avec eux, que j'avais dit ce que j'avais à dire. JE SUIS LIBRE maintenant et je me sens enfin trentenaire bien dans mes baskets.
J'ai conscience que mon récit est hors sujet et sans queue ni tête, il faudrait que je fasse un résumé chronologique de tout ce bordel familial. Tout ce que j retiens c'est que les liens du sang ne sont en aucun cas une obligation d'aimer ni un gage de tendresse et que je ne dois plus culpabiliser de n'avoir jamais eu ma place parmi eux et d'avoir longtemps ressenti une certaines hontes. Avoir honte de vivre entourée d'intolérants et de médisants, ce n'est pas mal. Je l'ai enfin compris.
Dieu merci ma mère a eu le temps de me mettre en tête les bonnes formules magiques pour être heureuse et ouverte d'esprit !
- Message n°12
En ce moment je lis : La femme dans les contes de fées de Marie-Louise Von Frantz, une disciple de Jung qui est devenue une grande psychanalyste. C'est passionnant, toute la symbolique cachée derrière les héroïnes et les personnages féminins moins sympathiques... C'est moins freudien que la célèbre "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim.
Marie-Louise Von Frantz est pour moi une référence et je trouve ces bouquins passionnants, ils sont peut-être un peu ardus à mes yeux, mais brillants !
Marie-Louise Von Frantz est pour moi une référence et je trouve ces bouquins passionnants, ils sont peut-être un peu ardus à mes yeux, mais brillants !
Invité- Invité
- Message n°13
ça doit être bien mais peut-être que c'est révoltant : comment bien mettre ds la tête des petites filles le rôle qu'elles doivent jouer plus tard
tiens ça me rappelle ce livre lu ds les années 70
Elena Gianini Belotti
Du côté des petites filles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça avait été une révélation : comment ce sont les mères qui transmettent le plus aux filles
leur future état d'inférieurs soumises
un réquisitoire terrible contre les mères qui -inconsciemment - forment leurs filles
à ne pas devenir non plus ! ce qu'elles n'ont pas pu devenir à ne pas réussir
par jalousie en quelque sorte : Tu ne vivras pas ce que je n'ai pas pu vivre
les mères les meilleures alliées des machos
impressionnant
tiens ça me rappelle ce livre lu ds les années 70
Elena Gianini Belotti
Du côté des petites filles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça avait été une révélation : comment ce sont les mères qui transmettent le plus aux filles
leur future état d'inférieurs soumises
un réquisitoire terrible contre les mères qui -inconsciemment - forment leurs filles
à ne pas devenir non plus ! ce qu'elles n'ont pas pu devenir à ne pas réussir
par jalousie en quelque sorte : Tu ne vivras pas ce que je n'ai pas pu vivre
les mères les meilleures alliées des machos
impressionnant
- Message n°14
Oui je connais ce livre, je ne l'ai pas lu mais j'ai eu l'occasion de le croiser dans des articles...
Le livre de MLVF je ne l'ai pas encore terminé, mais je t'en dirai davantage après ma lecture. Ce qui est intéressant c'est l'analyse des archétypes féminins représentés dans ces récits mythiques. Oui ils peuvent être identificatoires, l'enfant se construit aussi grâce aux contes...
Le livre de MLVF je ne l'ai pas encore terminé, mais je t'en dirai davantage après ma lecture. Ce qui est intéressant c'est l'analyse des archétypes féminins représentés dans ces récits mythiques. Oui ils peuvent être identificatoires, l'enfant se construit aussi grâce aux contes...
Invité- Invité
- Message n°15
je lis encore du Sylvain Tesson
quand je lis ses livres je suis bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs.
Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.
Priscilla Telmon avait vingt-trois ans et Sylvain Tesson vingt-sept lors que cette chevauchée. Ils ont respectivement suivi des études d'ethno-médecine et de géographie, et sillonnent le monde de missions humanitaires en expéditions aventureuses.
quand je lis ses livres je suis bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils ont parcouru à dos de cheval 3 000 kilomètres à travers l'Asie Centrale, soit un périple qui les a menés de la Chine au Moyen-Orient, en traversant le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, pour toucher enfin la mer d'Aral. Dans leurs sacoches, pour tout viatique, ils n'emportent que les récits des explorateurs qui se sont succédé dans la région depuis le XIVe siècle, de Marco Polo à Ella Maillart, et associent à travers les siècles leur propre regard à celui de ces illustres écrivains voyageurs.
Un voyage de six mois qui vaut comme exploit sportif, mais qui intéresse encore davantage pour la description qu'il propose d'un monde à part, féerique et autarcique, un monde secret et enchanteur : le monde des steppes.
Priscilla Telmon avait vingt-trois ans et Sylvain Tesson vingt-sept lors que cette chevauchée. Ils ont respectivement suivi des études d'ethno-médecine et de géographie, et sillonnent le monde de missions humanitaires en expéditions aventureuses.
- Message n°16
Le fait de lire tout cela doit "transporter" j'imagine ? Les grands espaces... L'imagination travaille beaucoup aussi, se prendre à imaginer ces endroits, les ressentis que nous aurions...
Invité- Invité
- Message n°17
C'est surtout sa façon d'écrire sa vision de la nature qui me plaisent ses remarques philosophiques
ça y'est j'ai commandé le livre sur les fantômes familiaux
ça y'est j'ai commandé le livre sur les fantômes familiaux
Dosette- Super Papoteur
- Message n°18
Je suis remontée à Paris dernièrement et j'ai pu lire Jules que mon mari m'a offert. J'ai tellement pleuré à certains passages, j'ai adoré !
Han Elia tu as vu Sylvain a sorti un nouveau livre
Han Elia tu as vu Sylvain a sorti un nouveau livre
Ringo94- Méga Papoteur
- Message n°19
Je lis 'Voyage au bout de la nuit' de Céline. Un beau roman des années 30 qui me déroutent un peu par son écriture mais qui est quand même bien écrit.
Invité- Invité
- Message n°20
Ringo dire que je ne l'ai jamais lu .. il paraît pourtant que c'est une oeuvre majeure
je sas qu'il était vu comme extrême droite et que nos profs ne l'ont jamais mis au programme
c'est pas trop dur à lire ?? je l'acheterais bien pour mon mari
dis donc ça n'a pas l'air gai !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça ne va pas t'aider à te remonter le moral !!!
je sas qu'il était vu comme extrême droite et que nos profs ne l'ont jamais mis au programme
c'est pas trop dur à lire ?? je l'acheterais bien pour mon mari
dis donc ça n'a pas l'air gai !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça ne va pas t'aider à te remonter le moral !!!
Ringo94- Méga Papoteur
- Message n°21
Elia,
Oui cela semble une oeuvre majeur et en même temps c'est le témoignage de l'absurdité de la condition humaine et des évènements qui ont marqué le début du 20ème siècle (1ère guerre mondiale, colonialisme). Je pense qu'il est devenu d'extrême-droite et fasciné par l'antisémitisme d'Hitler à partir de 1940. Un peu dur à lire car il s'agit d'un roman des années 30.
Malgré tout Céline, ou plutôt ce livre, reste encensé par de nombreux écrivains contemporains comme BHL.
Quoiqu'il en soit je le lis jusqu'au bout et cela me fait oublié bien des choses.
Sinon, je peux aussi te conseiller un des livres qui m'a le plus marqué: la Rage de Vivre de Milton Mezz Mezzrow (le jazz des années 30, la prohibition etc...).
Oui cela semble une oeuvre majeur et en même temps c'est le témoignage de l'absurdité de la condition humaine et des évènements qui ont marqué le début du 20ème siècle (1ère guerre mondiale, colonialisme). Je pense qu'il est devenu d'extrême-droite et fasciné par l'antisémitisme d'Hitler à partir de 1940. Un peu dur à lire car il s'agit d'un roman des années 30.
Malgré tout Céline, ou plutôt ce livre, reste encensé par de nombreux écrivains contemporains comme BHL.
Quoiqu'il en soit je le lis jusqu'au bout et cela me fait oublié bien des choses.
Sinon, je peux aussi te conseiller un des livres qui m'a le plus marqué: la Rage de Vivre de Milton Mezz Mezzrow (le jazz des années 30, la prohibition etc...).
Invité- Invité
- Message n°22
merci
la Rage de Vivre je vais regarder ce que c'est mais ce n'est pas un période qui m'intéresse bcp
demain j'attaque le livre "les fantômes familiaux " psychanalyse transgénérationnelle
sur les saletés que nous lèguent nos ancêtres
la Rage de Vivre je vais regarder ce que c'est mais ce n'est pas un période qui m'intéresse bcp
demain j'attaque le livre "les fantômes familiaux " psychanalyse transgénérationnelle
sur les saletés que nous lèguent nos ancêtres
Ringo94- Méga Papoteur
- Message n°23
La Rage de Vivre est avant tout un récit sur la vie de Milton Mezz Mezzrow. Très passionnant (il a connu Louis Armstrong et Al Capone).
- Message n°24
Ringo94 a écrit:Je lis 'Voyage au bout de la nuit' de Céline. Un beau roman des années 30 qui me déroutent un peu par son écriture mais qui est quand même bien écrit.
Je ne l'ai jamais lu Ringo, bien sûr j'en ai beaucoup entendu parler comme la plupart des gens mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. En fait il existe nombre de romans classiques que je m'étais juré de lire et que je n'ai pas eu le courage d'ouvrir ! "Madame Bovary" de Gustave Flaubert par exemple, mais je le lirai un jour, je le lirai...
Je suis plus motivé pour lire "Psychanalyse des contes de fées", c'est sûr.
Bien que toute oeuvre littéraire contienne sa part de psychologie bien sûr... Mais dans ce cas c'est au lecteur de "décoder" ce contenu.
Invité- Invité
- Message n°25
Psycholive a écrit: "Madame Bovary" de Gustave Flaubert par exemple, mais je le lirai un jour, je le lirai...
c'est la MAAf qu'je préfère
je crois que le lire avec le recul de ses expériences ça doit être pas mal
lire Madame Bovary avec le regard du psychologue ça doit être intéressant
lire les livres jeunes c'est bien quand au lycée on t'explique tout le truc littéraire mais tu passes à côté de plein de choses
mais après on ne les relis pas -plus du coup
alors que les relire -étant adultes - ça doit être vraiment un autre regard
je ne le fais pas c'est dommage mais il y a tant à lire
mon mari le fait ..il a relu TOUT Don Quichotte !
version d'origine avec souvent le dicco unilangue à côté quand même
( moi j'ai étudié bcp d'extraits mais la version complète je l'ai lue en adaptée )
» Lisez vous des livres ?
» Le symbole que vous choisissez vous dira dans quelle phase de vie vous êtes entré
» Incroyable ! Cette technique Japonaise va vous permettre de vous apaiser si vous êtes tendu et stressé ! À tester absolument !
» Et vous, qu'auriez-vous fait si elle avait tenté de vous embrasser?
» Le pouvoir du moment présent
» Le symbole que vous choisissez vous dira dans quelle phase de vie vous êtes entré
» Incroyable ! Cette technique Japonaise va vous permettre de vous apaiser si vous êtes tendu et stressé ! À tester absolument !
» Et vous, qu'auriez-vous fait si elle avait tenté de vous embrasser?
» Le pouvoir du moment présent