C'est de la psychologie positive, faire d'un affect négatif une occasion de voir les choses autrement...
Derniers sujets
» le post bonjour
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
par Norma Hier à 21:13
» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Sam 23 Nov - 22:59
» La solitude
par Happy67 Sam 9 Nov - 1:52
» Le petit groom serait-il raciste ?
par Happy67 Ven 8 Nov - 23:45
» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:45
» Il ne leur manque que la parole !
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:32
» Une taxe sur les chiens
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:28
» Donald TRUMP gagnera-t-il grâce à Peanut l'écureuil ?
par Psycholive Jeu 7 Nov - 10:23
» Le côté obscur
par Happy67 Mar 22 Oct - 0:26
» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Happy67 Dim 20 Oct - 18:47
» A-t-on encore le droit de se défendre ?
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:39
» oui , me voilà....
par Psycholive Sam 19 Oct - 14:30
» Les citations...
par Casper Mer 16 Oct - 18:33
» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:41
» Octobre rose
par Happy67 Jeu 3 Oct - 15:29
» N'importe nawak (suite)
par Happy67 Ven 20 Sep - 23:56
» La poupée inclusive
par Happy67 Ven 20 Sep - 1:32
» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Mer 18 Sep - 1:04
» Vivre avec un handicap invisible
par Happy67 Dim 8 Sep - 19:28
» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Jeu 5 Sep - 23:59
» Qui suis-je ?
par Norma Ven 30 Aoû - 8:46
» Périmée à 30 ans ?
par Dany Jeu 15 Aoû - 7:53
» Les pervers narcissiques
par Norma Mar 13 Aoû - 18:54
» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Lun 12 Aoû - 1:39
» Le christianisme est il une serpillière ?
par Casper Dim 28 Juil - 12:38
» La classe !!!
par Casper Mer 17 Juil - 18:14
» Nordiste se présente.
par Dany Mar 16 Juil - 21:02
» Réglement du forum
par Nordiste Lun 15 Juil - 10:33
» AI Generated
par Happy67 Sam 29 Juin - 1:03
» Passion pour l'esprit humain
par Psycholive Dim 9 Juin - 23:02
» Les forums et la haine
par Psycholive Sam 8 Juin - 11:15
» Le temps du deuil
par Happy67 Jeu 6 Juin - 1:51
» Conte de fée
par Loba Dim 2 Juin - 21:01
» Le nihilisme
par Psycholive Jeu 30 Mai - 22:46
» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Mar 28 Mai - 22:01
» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Dim 26 Mai - 17:22
» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Dim 26 Mai - 16:50
» Person of interest
par Casper Sam 25 Mai - 8:08
» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24
» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22
Rechercher
Nos partenaires
+9
Kymjones
Mia
turlute
Cassandra
Loba
Happy67
Ringo94
Dosette
Psycholive
13 participants
Que lisez-vous en ce moment ?
Psycholive- Champion de Papotage
- Message n°101
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Ah oui c'est intéressant, merci Elia !
C'est de la psychologie positive, faire d'un affect négatif une occasion de voir les choses autrement...
- Message n°102
Je viens de terminer un roman que j'ai adoré, ça s'appelle "TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS GRANDE" de Virginie Grimaldi.
Je résume vite fait l'histoire de ne pas trop dévoiler le contenu :
C'est l'histoire d'une jeune psychologue qui est embauchée dans une maison de retraite, au départ cela ne l'enchante pas, mais... Un très joli roman, tout en finesse, plein d'humour, vraiment bien. C'est un pavé aussi, mais les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme assez léger à l'ensemble je trouve.
Je lis peu de roman mais celui-ci je vous le conseille vivement.
C'est l'histoire d'une jeune psychologue qui est embauchée dans une maison de retraite, au départ cela ne l'enchante pas, mais... Un très joli roman, tout en finesse, plein d'humour, vraiment bien. C'est un pavé aussi, mais les chapitres sont assez courts, ce qui donne un rythme assez léger à l'ensemble je trouve.
Invité- Invité
- Message n°103
- Message n°104
Je l'ai écouté parler de son livre dans une émission, tout cela m'a l'air intéressant en effet...
Mais je lis tellement de bouquins à la fois que j'évite d'en rajouter. Je m'efforce de terminer ceux que j'ai commencés, et certains sont vraiment difficiles à terminer, pour le coup.
Mais je lis tellement de bouquins à la fois que j'évite d'en rajouter. Je m'efforce de terminer ceux que j'ai commencés, et certains sont vraiment difficiles à terminer, pour le coup.
Cassandra- Super Papoteur
- Message n°105
Olive, tu ne devrais pas lire trop à la fois
Je suis sur une trilogie sur les indiens navajos, vraiment très intéressant
Je suis sur une trilogie sur les indiens navajos, vraiment très intéressant
- Message n°106
Hihi oui tu as bien raison mon amie ! Parfois j'alterne avec un roman que je dévore et qui me régénère...
Invité- Invité
- Message n°107
J'ai lu 2 livres cette semaine :
le dernier pour me détendre =) Fred Vargas " Quand sort la recluse "
intrigue originale qui se lit bien
crimes commis à partir d'araignées
et bien sûr j'ai lu Sylvain Tesson " UN été avec Homère "
le sujet m'a moins passionné mais j'aime tellement son écriture que j'ai lu avec bcp de plaisir ses remarques comparaisons entre cette époque grecque de l'Iliade et de l'Odyssée et notre époque ..
le sujet m'a moins passionné mais j'aime tellement son écriture que j'ai lu avec bcp de plaisir ses remarques comparaisons entre cette époque grecque de l'Iliade et de l'Odyssée et notre époque ..
- Message n°108
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu... Mais cela ne t'étonne pas car c'est assez intemporel en même temps.
Cassandra- Super Papoteur
- Message n°109
Elia a écrit:J'ai lu 2 livres cette semaine :
Crimes commis à partir d'araignées ?
Très peu pour moi, j'aime pas du tout les araignées
- Message n°110
A la rencontre de son bébé intérieur
De Johanna Smith, une psychologue clinicienne.
C'est super intéressant ! Je vous laisse découvrir sa présentation :
C'est super intéressant ! Je vous laisse découvrir sa présentation :
Invité- Invité
- Message n°111
merci c'est intéressant
je suppose qu'il est aussi question de comment soigner ce bébé ...
je suppose qu'il est aussi question de comment soigner ce bébé ...
Loba- Champion de Papotage
- Message n°112
Je viens de lire ce livre de Lise Bourdeau, le même auteur qui avait aussi publié le très célébre livre : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment intéressant, et plein de bons enseignements, même si souvent il ne s'agit que de mettre des mots sur des actions qu'on fait déjà au moins partiellement.
Il a aussi l'avantage d'éclaircir des expressions très utilisées, mais mal utilisées et mal comprises bien souvent.
Parler d'acceptation à son entourage, c'est pas facile, la principale réponse qu'on a : ah ben s'il faut tout accepter, où on va ? et les meurtres, on doit aussi les accepter ?
Bien entendu, cette notion d'acceptation, ce n'est pas du tout ça. C'est en lien avec le "lâcher-prise" (expression que je n'aime pas tant elle a été utilisée à toutes les sauces) : On pourrait définir l'acceptation comme le fait de décider que quoi qu'il arrive, on sera bien. Mais bien sur, ça n’empêche pas de se défendre si besoin, mais ça implique de ne pas se prendre la tête pour les choses sur lesquelles on n'a pas la main.
Ca veut dire que si quelque chose ne nous convient pas et qu'on peut agir pour le changer, il faut le faire. Mais ça n’empêche pas d'accepter le fait d'avoir à faire face à cette situation.
C'est une nuance essentielle... Avez vous remarqué que face à un problème, on peut avoir 2 attitudes : -faire ce qu'il faut et accepter de le faire comme un aléa de la vie ou -faire ce qu'il faut et pester, être contrarié, se crisper, ressentir de l'injustice, etc...
Dans les 2 cas, on fait... mais pas dans les mêmes conditions !
L'acceptation n'est pas non plus à l'encontre de l'organisation. Ce principe n'implique pas qu'on en fasse moins que ce qu'on a l’habitude de faire.
Par contre, cela change l'approche qu'on va avoir au sein de notre organisation.
Ca pourrait aussi correspondre au moment où on se dit : "voilà, c'est fait tout ce que j'ai pu pour organiser, anticiper, maintenant, voque la galère"
Il y a aussi le concept de responsabilité qui est important dans ce livre.
Bien souvent, on endosse une responsabilité qui n'est pas la notre et cela nous fait souffrir car justement, ce n'est pas la notre.
C'est le rapport entre la responsabilité et la culpabilisation : ces 2 choses sont liées : si je rends toute la responsabilité, je n'ai plus à culpabiliser.
Ce livre est facile à lire, il y a des synthèses à la fin de chaque chapitre, je vous le conseille, c'est un bon livre de vacances !
Ce livre révèle le cœur de l'enseignement de Lise Bourbeau : la clef du bonheur est de pratiquer l'acceptation de ce que nous sommes. Cessons de nous blâmer ou de critiquer les autres, mais apprenons à nous écouter. Grâce à Lise Bourbeau vous saurez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l'amour véritable – que nous confondons trop souvent avec le dévouement, la pitié ou la passion.
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment intéressant, et plein de bons enseignements, même si souvent il ne s'agit que de mettre des mots sur des actions qu'on fait déjà au moins partiellement.
Il a aussi l'avantage d'éclaircir des expressions très utilisées, mais mal utilisées et mal comprises bien souvent.
Parler d'acceptation à son entourage, c'est pas facile, la principale réponse qu'on a : ah ben s'il faut tout accepter, où on va ? et les meurtres, on doit aussi les accepter ?
Bien entendu, cette notion d'acceptation, ce n'est pas du tout ça. C'est en lien avec le "lâcher-prise" (expression que je n'aime pas tant elle a été utilisée à toutes les sauces) : On pourrait définir l'acceptation comme le fait de décider que quoi qu'il arrive, on sera bien. Mais bien sur, ça n’empêche pas de se défendre si besoin, mais ça implique de ne pas se prendre la tête pour les choses sur lesquelles on n'a pas la main.
Ca veut dire que si quelque chose ne nous convient pas et qu'on peut agir pour le changer, il faut le faire. Mais ça n’empêche pas d'accepter le fait d'avoir à faire face à cette situation.
C'est une nuance essentielle... Avez vous remarqué que face à un problème, on peut avoir 2 attitudes : -faire ce qu'il faut et accepter de le faire comme un aléa de la vie ou -faire ce qu'il faut et pester, être contrarié, se crisper, ressentir de l'injustice, etc...
Dans les 2 cas, on fait... mais pas dans les mêmes conditions !
L'acceptation n'est pas non plus à l'encontre de l'organisation. Ce principe n'implique pas qu'on en fasse moins que ce qu'on a l’habitude de faire.
Par contre, cela change l'approche qu'on va avoir au sein de notre organisation.
Ca pourrait aussi correspondre au moment où on se dit : "voilà, c'est fait tout ce que j'ai pu pour organiser, anticiper, maintenant, voque la galère"
Il y a aussi le concept de responsabilité qui est important dans ce livre.
Bien souvent, on endosse une responsabilité qui n'est pas la notre et cela nous fait souffrir car justement, ce n'est pas la notre.
C'est le rapport entre la responsabilité et la culpabilisation : ces 2 choses sont liées : si je rends toute la responsabilité, je n'ai plus à culpabiliser.
Ce livre est facile à lire, il y a des synthèses à la fin de chaque chapitre, je vous le conseille, c'est un bon livre de vacances !
Happy67- Admin
- Message n°113
Psycholive a écrit:A la rencontre de son bébé intérieur
Je viens de comprendre pourquoi, à mon âge, j'en tiens encore une couche !
Ringo94- Méga Papoteur
- Message n°114
4321 de Paul Auster. Très bien écrit mais long à lire soit 1000 pages ! Un record pour moi. Je le finirais à Noël.
Invité- Invité
- Message n°115
" Là où vivent les loups "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.
Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.
Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.
Mia- Membres
- Message n°116
Psycholive a écrit:Je viens de terminer un roman que j'ai adoré, ça s'appelle "TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS GRANDE" de Virginie Grimaldi.
J'ai lu le livre, j'ai adoré !
Virginie Grimaldi a écrit aussi : Le premier jour du reste de ma vie - Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - et (son dernier en date) IL est grand temps de rallumer les étoiles.
Je les ai tous lu et tous adoré ! J'adore son écriture, c'est plein d'hmour, c'est frais, tendre et parfois émouvant, ça met du baume au cœur.
Elle a un site. Je vous mets le lien, pour si vous voulez en savoir un peu plus sur elle et ses livres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS : j'ai lu quelque part que deux de ses romans : " tu comprendras quand tu seras plus grande " et " il est grand temps de rallumer les étoiles ", vont être adaptés pour le cinéma.
Invité- Invité
- Message n°117
merci Mia je n'ai rien lu d'elle mais ça m'inspire bcp !!
Mia- Membres
- Message n°118
Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est très agréable à lire et ça fait du bien.
Invité- Invité
- Message n°119
ah mais moi j'aime lire des choses qui détendent .. des policiers des romans tranquilos
c'est l'été et puis je suis en retraite justement
après avoir lu des choses sérieuses pour le boulot toute ma carrière maintenant : détente !!
pour moi maintenant un bon livre et un bon film c'est simple : ce sont ceux qui me plaisent
le reste les critiques ..je m'en fiche
déjà les titres de cette auteure me semblent plein de sensibilité
c'est l'été et puis je suis en retraite justement
après avoir lu des choses sérieuses pour le boulot toute ma carrière maintenant : détente !!
pour moi maintenant un bon livre et un bon film c'est simple : ce sont ceux qui me plaisent
le reste les critiques ..je m'en fiche
déjà les titres de cette auteure me semblent plein de sensibilité
- Message n°120
Mia a écrit:Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est très agréable à lire et ça fait du bien.
Oui c'est ça, moi j'ai l'habitude de lire des essais qui prennent bien la tête alors j'apprécie d'autant ! Je lis peu de romans, et quand c'est le cas j'aime qu'ils me détendent, qu'ils me fassent un peu rêver ou provoquent des émotions positives en moi...
- Message n°121
Pour ma part, si la lecture me fatigue, c'est que c'est pas fait pour moi !
Mais ça ne m’empêche pas de lire pas mal dans le domaine du développement personnel.
En ce moment je lis "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal.
Mais ça ne m’empêche pas de lire pas mal dans le domaine du développement personnel.
En ce moment je lis "Foutez-vous la paix" de Fabrice Midal.
- Message n°122
Ah tu nous diras ce que tu en as pensé Loba ? J'en ai entendu parler, je voulais le lire mais j'ai tellement de bouquins en cours...
- Message n°123
pour l'instant, je le trouve très bien, il est très décomplexant, et cette façon de prendre de la distance avec toutes les injonctions qu'on peut entendre, surtout dans le domaine du développement personnel, ça correspond tout à fait à mon besoin d'insoumission et de liberté !
- Message n°124
C'est vrai qu'il serait peut-être temps de se faire confiance et de cesser de se référer à des méthodes ou des principes dont on ne sait pas vraiment si cela nous ferait réellement du bien... Il m'intéresse ce livre tient !
Invité- Invité
- Message n°125
Loba a écrit:pour l'instant, je le trouve très bien, il est très décomplexant, et cette façon de prendre de la distance avec toutes les injonctions qu'on peut entendre, surtout dans le domaine du développement personnel, ça correspond tout à fait à mon besoin d'insoumission et de liberté !
tout à fait il n'y a pas plus soumis que le rebelle qui se soumet à une idéologie , un système une mode voire une secte
» Lisez vous des livres ?
» Le symbole que vous choisissez vous dira dans quelle phase de vie vous êtes entré
» Incroyable ! Cette technique Japonaise va vous permettre de vous apaiser si vous êtes tendu et stressé ! À tester absolument !
» Et vous, qu'auriez-vous fait si elle avait tenté de vous embrasser?
» Le pouvoir du moment présent
» Le symbole que vous choisissez vous dira dans quelle phase de vie vous êtes entré
» Incroyable ! Cette technique Japonaise va vous permettre de vous apaiser si vous êtes tendu et stressé ! À tester absolument !
» Et vous, qu'auriez-vous fait si elle avait tenté de vous embrasser?
» Le pouvoir du moment présent