Psycholive a écrit:"Pourquoi les hommes ont peur des femmes" ! Un ouvrage passionnant. C'est de la psycho philo... L'auteur y aborde la question de la "domination" historique des hommes sur les femmes, en développant l'idée qu'en réalité cette domination a toujours été due à une sorte de peur, qui prend plusieurs formes...
Nous les femmes on n'a pas besoin d ele lire on le sait très bien depuis longtemps que les hommes utilisent leur force physique pour contrôler , soumettre les femmes qui leur font si peur depuis leur mère personnage central à toutes les femmes .. castratrices ;-)
Mince je n'ai plus les smileys !!! ??? je voulais mettre un clin d'oeil
Psycholive a écrit:"Pourquoi les hommes ont peur des femmes" ! Un ouvrage passionnant. C'est de la psycho philo... L'auteur y aborde la question de la "domination" historique des hommes sur les femmes, en développant l'idée qu'en réalité cette domination a toujours été due à une sorte de peur, qui prend plusieurs formes...
Nous les femmes on n'a pas besoin d ele lire on le sait très bien depuis longtemps que les hommes utilisent leur force physique pour contrôler , soumettre les femmes qui leur font si peur depuis leur mère personnage central à toutes les femmes .. castratrices ;-)
Certes Elia, mais il fallait qu'un auteur mette les "points sur les i". Beaucoup d'hommes ont besoin d'en prendre conscience... En plus l'ouvrage est très détaillé, ce qui permet de saisir des détails intéressants.
Un plaidoyer pour le vivant et un guide à hauteur humaine pour éviter le naufrage, posant les jalons d'une éthique pour la planète sans moralisme ni culpabilisation !
" Les âmes oubliées " de Stephan Alix ( qui dirige la revue Inexploré de INREES)
Relation entre cerveau et conscience / Quand le corps exprime nos traumatismes enfouis
Il démontre avec des expériences scientifiques que le cerveau non seulement ne produit pas la conscience mais la filtre ! et qu'il fonctionne comme un par feu , une censure .. nous empêchant d'être en contact avec nos souvenirs traumatiques !
Notre existence est décidément bien imparfaite et tellement limitée
« Je n’ai aucun souvenir de mon enfance.
Je n’imaginais pas qu’il soit possible d’effacer à ce point des années entières de ma vie. Ce passé vient pourtant de resurgir de la plus inattendue des façons.
Tout a commencé quand j’ai découvert les travaux d’un jeune scientifique dont les recherches bouleversent actuellement les neurosciences.
J’étais à mille lieues d’imaginer les conséquences qu’allaient avoir sur ma vie ces révélations lorsque j’ai décidé de tenter l’expérience interdite. »
Entre doutes et certitudes, Stéphane Allix s’interroge :
Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi sommes-nous persuadés que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l’activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?
Ce récit bouleversant remet en cause ce que nous pensions savoir de la réalité.
Une invitation à explorer notre conscience et nos mécanismes de défense.
Un témoignage exceptionnel qui permet de considérer notre vie autrement.
Pour moi c'est tout de même révolutionnaire de penser que c'est notre cerveau qui nous empêche pour nous protéger ? de faire remonter des souvenirs ( le déni ) mais mince c'est quand même quand on les fait resurgir qu'on peut s'en libérer ..
hier j'ai écouté la vidéo entièrement c'est formidable
déjà j'ai lu pas mal de choses de S. Allix
quand il est venu donne rune conférence ici sur les NDE j'étais au 1º rang
j'ai parlé un peu avec lui c'est qq'un qui a la fois a bcp de charisme mais énormément d'humilité je n'arrête pas de souligner des trucs dans on livre
Moi aussi, je note toujours plein de choses dans ce genre de livre !
C'est cool de l'avoir rencontré !
Le cerveau est capable de dissociation, de déni, d'abstraction, de sidération, on le voit beaucoup pour les personnes qui ont été violées pendant leur enfance et qui s'en souviennent 30 ans plus tard.
Ce sont des mécanismes de protection qui sont utiles sur le coup, Mais c'est vrai que c'est difficile plus tard de les traiter.
A Chatelaillon j'ai acheté un livre sur la vie d'une femme ostréicultrice un roman "A la vie, à la mer" D'Evelyne Néron Morgane, se déroulant sur l'île d'Oléron.
Dans la cour des lions (hommes et femmes de pouvoir de la Renaissance) de Cédric Michon
On y découvre les destins de certains personnages emblématiques de cette époque qui ont servi les rois les plus illustres du temps. Y sont évoqués Thomas Wolsey, Anne Boylen, Thomas Cromwell à la cour d' Angleterre sous Henri VIII, Anne de Montmorency ou Louise de Savoie en France, Gattinara ou Los Cobos au service de Charles Quint (Saint Empire Romain Germanique) ou encore Ibrahim Pacha au service de Soliman le Magnifique dans l' Empire Ottoman
En effet Elia c'est intéressant. Stéphane Allix est quelqu'un qui a une grande ouverture sur des domaines qui permettent de créer des liens, des passerelles entre les sciences dites dures et la psychologie, la spiritualité...
Intéressant Marc, merci pour le tuyau. De mon côté je lis : HUMANITE, une histoire optimiste- de Rutger Bregman.
L'auteur montre que les êtres humains sont beaucoup plus solidaires qu'il n'y paraît, et que la plupart du temps l'image de l'être humain égoïste et malveillant n'est pas la norme. Entre autres, parce que je lis tellement de choses...
J'attends 2 livres avec impatience, que je devrais recevoir sous peu : "Nos âmes oubliées" de Stephane Allix, dont on a parlé plus haut, et "Réinventer l'amour" de Mona Chollet, qui avait écrit le livre sur les sorcières.
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
De mon Mona Cholet j'avais beaucoup aimé :"Sorcières, la puissance invaincue des femmes"... Mais aussi :"Beauté fatale". Tous ces livres sont très pertinents, elle soulève d'intéressantes questions concernant la position des femmes dans la société... Et de la vision que les hommes en ont.
Quand à celui de Stéphane Allix je l'ai ! Si vous le souhaitez je vous en direz davantage plus tard.
Il est passionnant, il y a une dimension un peu féministe dans le propos, mais c'est surtout un livre riche d'enseignements pour l'homme ! Et tout bien considéré, pour la femme également.