Dans le livre La loi du miroir, de Yoshinori Noguchi, il est soutenu que nous percevons tout ce qui nous entoure comme le reflet de ce que nous ressentons à l'intérieur. De cette manière, analyser cet effet miroir de la psychologie est sans aucun doute un bon outil pour mieux se connaître.
La loi du miroir peut être très bien visualisée lorsque dans certaines situations que d'autres personnes exécutent, vous vous mettez en colère ou êtes déçu même si leurs actions ne vous affectent pas. Dans ces cas, vous essayez de blâmer vos attitudes négatives sur les autres pour essayer de vous débarrasser de la responsabilité que vous avez.
Par conséquent, dans cette dynamique du miroir, il est suggéré que la cause de ce qui se passe à l'extérieur est précisément la façon dont vous vous voyez. Dans ce cas, l'auteur et vulgarisateur de la théorie du miroir nous propose justement de mettre de côté notre victimisation et d'agir dans nos vies pour nous changer.
Les principes de la loi du miroir
Avant d'utiliser cet effet miroir humain à notre avantage, il faut essayer de comprendre son fonctionnement selon son auteur. De cette façon, Yoshinori Noguchi a établi que sa théorie du miroir en psychologie avait les prémisses suivantes.
Les autres nous reflètent
Lorsqu'ils observent les autres, les gens regardent généralement ce qu'ils ne veulent pas accepter ou ce que nous n'aimons pas chez nous. À tel point qu'à de nombreuses reprises, lorsque nous critiquons quelqu'un, nous soulignons précisément ce que nous détestons dans notre personnalité.
Le reflet de nos attitudes nous dérange
Ces types de sensations ou de sentiments ne sont pas liés à la personne qui les réalise. De cette façon, selon la loi du miroir, nous regardons ces attitudes parce que nous en souffrons nous-mêmes.
Nous essayons de nous en convaincre
Lorsque nous voyons ces attitudes qui sont les nôtres se refléter chez les autres, la première réaction que nous avons habituellement est précisément celle du rejet. À tel point que nous essayons de rationaliser ces sentiments précis sur la personne.
Nous nions que nous agissions de la même manière
Enfin, une autre prémisse qui se reflète dans la loi miroir est précisément que nous finissons par agir de la même manière que nous signalions comme négative aux autres. Par conséquent, la théorie du miroir nous montre vraiment que nous sommes confrontés à une attitude que nous devons nous-même corriger en nous.