Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+15
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
19 participants

    La solitude

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 29 Juin - 13:51

    Loba a écrit:oui, c'est vrai, parfois j'ai remarqué aussi que les personnes seules, ça dérange... comme si c'était contagieux !

    On n'a qu'à regrouper les personnes seules. Comme ça, elles seront seules entre elles.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Mar 29 Juin - 16:34

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:oui, c'est vrai, parfois j'ai remarqué aussi que les personnes seules, ça dérange... comme si c'était contagieux !

    On n'a qu'à regrouper les personnes seules. Comme ça, elles seront seules entre elles.

    Oui mais parmi les personnes seules, il y en a peut-être qui voudront rester vraiment seules.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Sam 3 Juil - 0:32






    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Sam 3 Juil - 11:05

    Je suis tombée sur ce texte sur mon fil facebook, je l'ai trouvé interessant sur le sujet de la solitude :

    " La solitude offre à l’homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d’être avec soi-même, et le second de n’être pas avec les autres.

    On appréciera hautement ce dernier si l’on réfléchit à tout ce que le commerce du monde apporte avec soi de contrainte, de peine et même de dangers. « Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls, » a dit La Bruyère. La sociabilité appartient aux penchants dangereux et pernicieux, car elle nous met en contact avec des êtres qui en grande majorité sont moralement mauvais et intellectuellement bornés ou détraqués.

    L’homme insociable est celui qui n’a pas besoin de tous ces gens-là.

    Avoir suffisamment en soi pour pouvoir se passer de société est déjà un grand bonheur, par là même que presque tous nos maux dérivent du monde, et que la tranquillité d’esprit qui, après la santé, forme l’élément le plus essentiel de notre bonheur, y est mise en péril et ne peut exister sans de longs moments de solitude.
    Les philosophes cyniques renoncèrent aux biens de toute espèce pour jouir du bonheur que donne le calme intellectuel: renoncer à la société en vue d’arriver au même résultat, c’est choisir le moyen le plus sage.

    Bernardin de Saint-Pierre dit avec raison et d’une façon charmante: « La diète des aliments nous rend la santé du corps, et celle des hommes la tranquillité de l’âme. » Aussi celui qui s’est fait de bonne heure à la solitude et à qui elle est devenue chère a-t-il acquis une mine d’or.

    Mais cela n’est pas donné à chacun. Car de même que c’est la misère qui, d’abord, rapproche les hommes, de même plus tard, le besoin écarté, c’est l’ennui qui les rassemble. Sans ces deux motifs, chacun resterait probablement à l’écart, quand ce ne serait déjà que parce que dans la solitude seule le milieu qui nous entoure correspond à cette importance exclusive, à cette qualité de créature unique que chacun possède à ses propres yeux, mais que le train tumultueux du monde réduit à rien, vu que chaque pas lui donne un douloureux démenti.
    En ce sens, la solitude est même l’état naturel de chacun; elle le replace, nouvel Adam, dans sa condition primitive de bonheur, dans l’état approprié à sa nature. Oui! mais Adam n’avait ni père ni mère! C’est pourquoi, d’un autre côté, la solitude n’est pas naturelle à l’homme, puisqu’à son arrivée au monde il ne se trouve pas seul, mais au milieu de parents, de frères et de sœurs, autrement dit au sein d’une vie en commun.
    Par conséquent, l’amour de la solitude ne peut pas exister comme penchant primitif; il doit naître comme un résultat de l’expérience et de la réflexion et se produire toujours en rapport avec le développement de la force intellectuelle propre et en proportion des progrès de l’âge: d’où il suit qu’en somme l’instinct social de chaque individu sera dans le rapport inverse de son âge.
    Le petit enfant pousse des cris de frayeur et se lamente dès qu’on le laisse seul, ne fût-ce qu’un moment. Pour les jeunes garçons, devoir rester seuls est une sévère pénitence. Les adolescents se réunissent volontiers entre eux; il n’y a que ceux doués d’une nature plus noble et d’un esprit plus élevé qui recherchent déjà parfois la solitude; néanmoins passer toute une journée seuls leur est encore difficile.

    Pour l’homme fait, c’est chose facile; il peut rester longtemps isolé, et d’autant plus longtemps qu’il avance davantage dans la vie.
    Quant au vieillard, unique survivant de générations disparues, mort d’une part aux jouissances de la vie, d’autre part élevé au-dessus d’elles, la solitude est son véritable élément.

    Mais, dans chaque individu considéré séparément, les progrès du penchant à la retraite et à l’isolement seront toujours en raison directe de sa valeur intellectuelle.
    Car, ainsi que nous l’avons déjà dit, ce n’est pas là un penchant purement naturel, provoqué directement par la nécessité; c’est plutôt seulement l’effet de l’expérience acquise et méditée; on y arrive surtout après s’être bien convaincu de la misérable condition morale et intellectuelle de la plupart des hommes, et ce qu’il y a de pire dans cette condition c’est que les imperfections morales de l’individu conspirent avec ses imperfections intellectuelles et s’entraident mutuellement; il se produit alors les phénomènes les plus repoussants qui rendent répugnant, et même insupportable, le commerce de la grande majorité des hommes. "

    Aphorismes sur la sagesse dans la vie – Arthur Schopenhauer
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Lun 5 Juil - 15:27

    Oui c'est intéressant...
    Mais cela ne nous exempte pas pour autant de notre nature sociable. J'ai bien compris que les avantages inhérents à une certaine forme de solitude étaient évidents sur le plan psychosociologique, et individuel, mais l'interaction reste à mes yeux indispensable pour demeurer bien dans sa peau.

    Chose que l'on pourrait trouver évidente ou contestable, pour ma part elle est évidente.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 5 Juil - 16:06

    Pour moi aussi c'est évident, mais l'un n'empêche pas de profiter de l'autre. Alors qu'on a tendance à toujours négativiser la solitude. je trouve que c'est dommage.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 5 Juil - 16:13

    Loba a écrit:Pour moi aussi c'est évident, mais l'un n'empêche pas de profiter de l'autre. Alors qu'on a tendance à toujours négativiser la solitude. je trouve que c'est dommage.

    Quand tu dis ''Profiter de l'autre'', tu penses ''financièrement'' ? La solitude - Page 23 2045907830
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Lun 5 Juil - 16:18

    Loba a écrit:Pour moi aussi c'est évident, mais l'un n'empêche pas de profiter de l'autre. Alors qu'on a tendance à toujours négativiser la solitude. je trouve que c'est dommage.

    C'est parce qu'on côtoie du monde que l'on apprécie de la solitude. Et c'est parce qu'on est seul que l'on aime côtoyer des gens. L'un et l'autre se nourrissent. On a besoin des deux pour trouver son (propre) bon équilibre.

    Quelqu'un qui ne sait pas être seul(e) sera problématique dans ses relations.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 6 Juil - 10:46

    Hilda a écrit:Quelqu'un qui ne sait pas être seul(e) sera problématique dans ses relations.

    Quelqu'un qui ne supporte pas la présence des autres aussi. Rester coincé dans un HLM alors qu'on est hypersensible au bruit peut devenir rapidement invivable.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Mar 6 Juil - 10:59

    En fait tout comportement extrême est problématique. Vouloir être toujours seul est un problème, vouloir ne jamais l'être en est un aussi !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 6 Juil - 11:12

    Loba a écrit:En fait tout comportement extrême est problématique. Vouloir être toujours seul est un problème, vouloir ne jamais l'être en est un aussi !

    Le pire, c'est quand on est aux toilettes. On a envie d'être seul et il y a quelqu'un qui tape à la porte en te demandant si tu as fini.
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Mar 6 Juil - 11:14

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:En fait tout comportement extrême est problématique. Vouloir être toujours seul est un problème, vouloir ne jamais l'être en est un aussi !

    Le pire, c'est quand on est aux toilettes. On a envie d'être seul et il y a quelqu'un qui tape à la porte en te demandant si tu as fini.

    Mais actuellement beaucoup de maisons, ont deux toilettes!
    avatar
    Invité
    Invité


    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Invité Mar 6 Juil - 12:45

    Hilda a écrit:
    Quelqu'un qui ne sait pas être seul(e) sera problématique dans ses relations.

    La solitude - Page 23 12696643 La solitude - Page 23 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mar 6 Juil - 12:52

    Hilda a écrit:Quelqu'un qui ne sait pas être seul(e) sera problématique dans ses relations.

    Le problème, c'est quand on a besoin de relations pour vivre et qu'on est incapable d'établir des relations.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Mar 6 Juil - 19:30

    Happy67 a écrit:
    Hilda a écrit:Quelqu'un qui ne sait pas être seul(e) sera problématique dans ses relations.

    Le problème, c'est quand on a besoin de relations pour vivre et qu'on est incapable d'établir des relations.


    C'est aussi pour cela que les forums sur le net existent comme Papoter de tout La solitude - Page 23 12696643
    Ca permet à des personnes de lier connaissance, ce qu'elles n'auraient jamais fait dans la vie réelle Wink

    Il est difficile de dire spontanément à une personne dans la rue : "Vous êtes seule ? Ne pourrions-nous pas conjuguer nos deux solitudes ?" La solitude - Page 23 3735342974
    Ca ne se voit que dans les films La solitude - Page 23 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mer 7 Juil - 10:34

    Romain20 a écrit:Il est difficile de dire spontanément à une personne dans la rue : "Vous êtes seule ? Ne pourrions-nous pas conjuguer nos deux solitudes ?"

    Demander à une femme si elle est libre ou avouer que je suis disponible (le terme ''seul'' fait pitié) ne me pose pas de problème.
    C'est le rejet qui est pénible à vivre. Le rejet renvoie à la raison pour laquelle on est seul : l'âge, le physique, la pauvreté, un intellect limité, la mauvaise santé...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Mer 7 Juil - 11:09

    Il y a des façons de faire aussi. Le papier du "tu veux sortir avec moi"

    A oui
    B non

    c'était bon quand on avait douze ans. Généralement on commence par créer un lien avec une personne et ensuite on voit si ça peut déboucher sur plus.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mer 7 Juil - 11:15

    Hilda a écrit:Il y a des façons de faire aussi. Le papier du "tu veux sortir avec moi"
    A oui
    B non
    c'était bon quand on avait douze ans. Généralement on commence par créer un lien avec une personne et ensuite on voit si ça peut déboucher sur plus.

    Moi : Tu veux sortir avec moi ?
    Elle : Non !
    Moi : Alors juste coucher sans sortir ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Mer 7 Juil - 11:20

    Elle : Dégage !

    Pour sûr tu sais t'y prendre ^^ Faut arrêter d'écouter l'humour des Grosses Têtes Razz
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Mer 7 Juil - 12:43

    Happy67 a écrit:
    Romain20 a écrit:Il est difficile de dire spontanément à une personne dans la rue : "Vous êtes seule ? Ne pourrions-nous pas conjuguer nos deux solitudes ?"

    Demander à une femme si elle est libre ou avouer que je suis disponible (le terme ''seul'' fait pitié) ne me pose pas de problème.
    C'est le rejet qui est pénible à vivre. Le rejet renvoie à la raison pour laquelle on est seul : l'âge, le physique, la pauvreté, un intellect limité, la mauvaise santé...

    Alors de le refus de la dame n'a peut-être rien à voir. On ne peut pas plaire à tout le monde, et ce n'est pas pour ça qu'on est pas quelqu'un de bien. Ca reste un peu égotique de tout ramener à soi, même à ses défauts...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Mer 7 Juil - 12:51

    On ne peut pas plaire à tout le monde, je confirme La solitude - Page 23 2045907830
    Si on plaît déjà à son chien, c'est pas mal!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Mer 7 Juil - 13:39

    Loba a écrit:On ne peut pas plaire à tout le monde, et ce n'est pas pour ça qu'on est pas quelqu'un de bien.

    Etre quelqu'un de bien qui ne plaît pas, c'est toute l'histoire de ma vie ! La solitude - Page 23 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Jeu 8 Juil - 15:59

    Happy :😄
    C'est sûr, il faut être conscient(e) que les critiques et autres jugements sur soi appartiennent avant tout à celles et ceux qui les ont émis, et pas toujours à des réalités objectivables...

    Selon moi il est même impossible de plaire à tout le monde, c'est la condition humaine, mais peu importe ! L'essentiel est déjà de savoir équilibrer sa propre estime de soi, et de savoir appliquer des valeurs humaines qui nous sont utiles en société.

    C'est un point de vue je le sais, mais il me paraît pertinent.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Jeu 8 Juil - 20:54

    Je pense qu'il y a des gens qui sont faits pour vivre en société et d'autres pas du tout.


    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Ven 9 Juil - 9:16

    "La solitude offre à l’homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d’être avec soi-même, et le second de n’être pas avec les autres".

    J'aime bien cette phrase de ton texte, Loba.

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 23 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:47