Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+15
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
19 participants

    La solitude

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Ven 18 Sep - 11:11

    Non en effet Loba ce n'est pas très bon de garder cela pour soi, cela dit, certaines personnalités l'expriment plus facilement que d'autres, ou l'expriment différemment, par des voies parfois surprenantes, comme dans l'art. L'humour est l'un des moyens d'expression du mal être, c'est bien connu, il existe même des gens qui utilisent l'humour acide pour "exorciser" leurs douleurs... Comme dans tous les domaines d'expression artistique il s'agit de sublimer ce qui provoque le mal être.

    Pour ma part je l'exprime un peu ici, mais surtout par l'écriture, qui est une voie intéressante aussi, une voie intime qui permet de mettre certaines choses à distance, de prendre un peu de recul sur elles.

    C'est vrai Hilda, mais je pense que toutes les générations sont touchées par ce type d'extrême. Aujourd'hui nous vivons dans une société pleines de paradoxes ! D'un côté les moyens de communication sont très nombreux et variés, donc ils sont censés faciliter le rapprochement entre les gens, et d'un autre la solitude pèse toujours autant sur les êtres.
    Je les apprécie beaucoup mais je ne peux m'empêcher de faire un constat : nous remettons beaucoup de notre mal être entre les mains des psys, et peut-être pas suffisamment entre celles de proches ou d'ami(e)s. Et pourtant je suis le premier à défendre la dimension professionnelle des psys et leur savoir faire, leur expérience, mais les gens ne peuvent pas les côtoyer chaque jour, ce sont les liens familiaux et amicaux qui doivent subvenir aussi à certaines "demandes".

    Les psys ne peuvent pas tout prendre en charge, d'ailleurs selon moi l'une des "dérives" du monde psy c'est justement cette profusion de méthodes et de courants différents qui finissent par ne plus avoir de sens à mes yeux. Et je crois que c'est symptomatique d'une société qui base trop la douleur psychique sur la seule prise en charge.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 11:14

    Hilda a écrit:Lorsque c'est à cause d'un mal être et qu'on se dévalorise en permanence c'est problématique je suis désolée.
    Happy tu fais de l'humour noir mais ton mal de vivre se ressent à un point que tu n'imagines même pas. Il est tellement épais et plombant qu'il est à tailler sauvagement au couteau. J'espère que tu te fais aider par un(e) professionnel(le) parce que franchement quand on te lit on ne peut que se sentir inquiet.

    Le psy, j'ai pratiqué. Pour vider ton sac, c'est en effet préférable de s'adresser à un professionnel car un proche ne peut pas tout entendre et tout encaisser. La PNL, j'ai testé et j'y suis resté hermétique. ça ne m'a été d'aucune aide pour gérer la solitude. La danse, à condition de choisir celle qui te correspond et de tomber sur le bon professeur, est une bonne thérapie. Elle me permet de me libérer, d'exprimer mes sentiments, d'extérioriser mes souffrances.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 11:19

    Psycholive a écrit:... L'humour est l'un des moyens d'expression du mal être, c'est bien connu, il existe même des gens qui utilisent l'humour acide pour "exorciser" leurs douleurs... Comme dans tous les domaines d'expression artistique il s'agit de sublimer ce qui provoque le mal être.

    Si je voulais faire de l'humour, je dirais que je suis tellement seul que le jour de mon enterrement, je devrai transporter moi-même mon cercueil ! La solitude - Page 11 2045907830 Un coup à m'esquinter le dos !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Ven 18 Sep - 11:23

    La solitude - Page 11 2045907830 Un bel exemple !

    Ce qui rejoint un peu ce que j'exprimais Happy, la danse (pardon pour le mot barbare qui suit) à été un peu cathartique pour toi. Tu as raison, les psys sont formés pour aider, orienter, conseiller... Ils connaissent assez bien les fonctionnements du psychisme humain mais ils ne savent pas tout. Et surtout ils ne peuvent assurer une présence quotidienne ou quasi quotidienne qui soutien le mouvement.

    Il y a des personnes qui ont été "sauvées" par des proches, ou des amis, voire une personne qui faisait office de "modèle" par lequel elles pouvaient s'identifier et savoir qu'elles aussi pouvaient y arriver.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 11:27

    Psycholive a écrit: Ce qui rejoint un peu ce que j'exprimais Happy, la danse (pardon pour le mot barbare qui suit) à été un peu cathartique pour toi.

    Salut l'ami Olive. C'est un mot que je connais mais que j'emploie assez peu à cause de mes problèmes d'élocution. La solitude - Page 11 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Ven 18 Sep - 11:54

    Tu parlais de la famille et des amis Olive. Encore faut-il trouver LA personne de confiance et surtout adaptée pour ça.
    Hormis mes enfants, je ne suis pas sûre d'avoir ça autour de moi.
    Et les enfants, on ne peut pas sans cesse les buriner avec nos problèmes. Ils sont pleins de bonnes intentions et d'empathie, certes, mais ils ont leur vie et leurs propres problèmes.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 12:24

    Il y a une limite à ce qu'on peut faire peser sur les épaules des proches. Même si leur présence est importante, il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi un lien émotionnel avec nous, et que ce qui ne va pas chez nous a un impact décuplé sur eux.
    Mais par contre, il ne faut pas aussi tomber dans l'excès inverse, c'est à dire tout cacher pour ne pas les inquiéter. d'autant plus que en général, ça ne marche pas.

    Personnellement, je ne suis jamais allée chez un psy,mais j'ai quand même une poignée de thérapeutes autour de moi qui me font du bien, et qui me correspondent.
    C'est à eux que je fais appel quand j'en ai besoin. Par contre, j'ai souvent joué le rôle de la personne qui écoutait et qui rassurait, mais par contre j'ai trouvé peu de ce type de personne dans mon entourage. Aussi, je veille quand même à ne donner que ce que je peux donner, sans me "vider".

    Je suis d'accord avec toi Dany, au sujet des enfants. Ce n'est pas leur rôle et ce n'est pas dans l'ordre des choses de leur faire porter notre mal-être.

    Par contre, on n'a pas parlé de "la" personne la plus adaptée à solliciter pour aller mieux : c'est nous-même. Et bien souvent c'est de l'intérieur de nous que vient le mieux-être. Et c'est souvent quand on commence à se dire que ce n'est pas forcément à l'extérieur qu'il faut chercher la solution que l'on commence à aller mieux !

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 12:32

    Happy67 a écrit:

    Si je voulais faire de l'humour, je dirais que je suis tellement seul que le jour de mon enterrement, je devrai transporter moi-même mon cercueil !   La solitude - Page 11 2045907830  Un coup à m'esquinter le dos !

    Ca c'est vraiment drole ! La solitude - Page 11 2045907830

    Bien plus que ce que tu dis d'habitude du genre "je vais mourir tout seul, personne s'en rendra compte" etc, et bla bla... Ce genre de posts que tu as dû écrire au moins 150 fois sur ce forum n'a rien de drôle !
    Si tu veux faire de la dérision, il faut aller jusqu'au bout, car cultiver l’ambiguïté entre l'humour dark et la vraie dépression, je trouve ça vraiment pas sympa pour ceux qui lisent. Et comme ça peut tomber de partout, on ne peut même pas l'éviter !

    Par contre, si tu veux qu'on fasse une commande chez "le petit pêcheur" pour t'envoyer des asticots à mettre dans ton cercueil, ça peut se faire ! c'est quand même un très bon moyen d'avoir des potes !
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Ven 18 Sep - 12:37

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:... L'humour est l'un des moyens d'expression du mal être, c'est bien connu, il existe même des gens qui utilisent l'humour acide pour "exorciser" leurs douleurs... Comme dans tous les domaines d'expression artistique il s'agit de sublimer ce qui provoque le mal être.

    Si je voulais faire de l'humour, je dirais que je suis tellement seul que le jour de mon enterrement, je devrai transporter moi-même mon cercueil !   La solitude - Page 11 2045907830  Un coup à m'esquinter le dos !


    T'esquinter le dos ? Pas forcément si tu es mince et svelte La solitude - Page 11 3341802085 .
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Norma Ven 18 Sep - 12:41

    Il manquerait plus que ça que tu te fasses un tour de rein, va rester allonger dans ton cercueil dans cet état La solitude - Page 11 196112703
    Pis si un des asticots ne veut pas être ton pote, bah bouffe le, ça te fera des protéines La solitude - Page 11 312011411 La solitude - Page 11 3020560521


    _________________
    La solitude - Page 11 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 12:52

    Si on prévoit des asticots discos, ça peut quand même faire une méga-teuf, ça serait dommage de les bouffer ! Par contre il faudra prévoir la boule à facette et les stroboscopes, hein !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Norma Ven 18 Sep - 12:53

    On pourra danser le jerk La solitude - Page 11 2045907830


    _________________
    La solitude - Page 11 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 13:04

    Les asticots n'ont pas de jambes !!! On peut prendre des lézards, pour la choré, ça sera mieux !  Arrow

    La solitude - Page 11 Lc3a9z10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 13:28

    Loba a écrit:Par contre, si tu veux qu'on fasse une commande chez "le petit pêcheur" pour t'envoyer des asticots à mettre dans ton cercueil, ça peut se faire ! c'est quand même un très bon moyen d'avoir des potes !

    Un ver, ça va, 3 vers, bonjour les dégâts ! Mais ça peut être utile pour un rôle de décomposition si je fais de la figuration dans ''THE WALKING DEAD''.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 13:42

    Loba a écrit:Bien plus que ce que tu dis d'habitude du genre "je vais mourir tout seul, personne s'en rendra compte" etc, et bla bla... Ce genre de posts que tu as dû écrire au moins 150 fois sur ce forum n'a rien de drôle !
    Si tu veux faire de la dérision, il faut aller jusqu'au bout, car cultiver l’ambiguïté entre l'humour dark et la vraie dépression, je trouve ça vraiment pas sympa pour ceux qui lisent. Et comme ça peut tomber de partout, on ne peut même pas l'éviter !

    Ta dernière phrase me fait penser à des fientes de pigeons. Tu assimiles mon vrai humour dark dépressif à des déjections d'oiseaux ! La solitude - Page 11 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 14:45

    Happy67 a écrit:

    Ta dernière phrase me fait penser à des fientes de pigeons. Tu assimiles mon vrai humour dark dépressif à des déjections d'oiseaux ! La solitude - Page 11 2045907830

    J'aurais plutot dit une situation un peu ubuesque où les vaches auraient des ailes et où il faudrait sortir tout le temps avec un parapluie pour ne pas se prendre une bouse ! La solitude - Page 11 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Ven 18 Sep - 14:55

    Happy67 a écrit:Ta dernière phrase me fait penser à des fientes de pigeons. Tu assimiles mon vrai humour dark dépressif à des déjections d'oiseaux ! La solitude - Page 11 2045907830

    Loba a écrit: J'aurais plutot dit une situation un peu ubuesque où les vaches auraient des ailes et où il faudrait sortir tout le temps avec un parapluie pour ne pas se prendre une bouse ! La solitude - Page 11 2045907830

    Pourvu que je ne croise jamais Dumbo l'éléphant au moment où il souffrirait de gastro...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Ven 18 Sep - 20:32

    Loba a écrit:
    Happy67 a écrit:

    Si je voulais faire de l'humour, je dirais que je suis tellement seul que le jour de mon enterrement, je devrai transporter moi-même mon cercueil !   La solitude - Page 11 2045907830  Un coup à m'esquinter le dos !

    Ca c'est vraiment drole ! La solitude - Page 11 2045907830

    Bien plus que ce que tu dis d'habitude du genre "je vais mourir tout seul, personne s'en rendra compte" etc, et bla bla... Ce genre de posts que tu as dû écrire au moins 150 fois sur ce forum n'a rien de drôle !
    Si tu veux faire de la dérision, il faut aller jusqu'au bout, car cultiver l’ambiguïté entre l'humour dark et la vraie dépression, je trouve ça vraiment pas sympa pour ceux qui lisent. Et comme ça peut tomber de partout, on ne peut même pas l'éviter !

    Par contre, si tu veux qu'on fasse une commande chez "le petit pêcheur" pour t'envoyer des asticots à mettre dans ton cercueil, ça peut se faire ! c'est quand même un très bon moyen d'avoir des potes !


    Avec les asticots, on finit rarement en pote mais plutôt en... compote La solitude - Page 11 2646847882

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11010
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Norma Ven 18 Sep - 20:35

    Beurk loool


    _________________
    La solitude - Page 11 Marily10
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Ven 18 Sep - 21:26

    Des asticots, il y en a plein les poubelles collectives.
    Il paraît que ces petits animaux ne s'attaqueraient pas aux cadavres des défunts ayant dans leur corps certaines substances médicamenteuses.
    Si j'étais un asticot (ou plus largement si j'étais la mort), je ne ferais pas le difficile...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Ven 18 Sep - 21:40

    Bah c'est pas cool, Romain, ils ont le droit de ne pas manger n'importe quoi aussi, ces pauvres bestioles !

    Nous on décide de manger bio, ou végan, etc... et eux ils pourraient pas ? lol!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Ven 18 Sep - 23:52

    Bien sûr Loba et Dany, vous avez raison, il ne s'agit pas de faire porter le poids de nos soucis psychologiques à des proches qui d'ailleurs ont les leurs. Mais ce que je voulais dire c'est que, peut-être, au lieu de multiplier les méthodes thérapeutiques il serait plus judicieux d'améliorer les rapports entre humains, et notamment entre proches. Ce qui n'ôte rien à l'utilité thérapeutique et humaine des psys, c'est complémentaire. La réalité sociale fait souvent que nous n'avons pas toujours les moyens et l'opportunité de consulter...

    C'est très juste Loba ! Nous sommes notre meilleur thérapeute ! Socrate aurait dit :"Connais-toi toi-même !", ce qui est sage. Mais ce n'est pas toujours suffisant, ça l'est probablement dans une bonne partie des cas, mais il est des personnes qui ne peuvent accéder à cette introspection et qui doivent avoir recours à des psys. L'avantage des psys c'est qu'ils proposent des compétences et un cadre d'écoute qui est unique, et que l'on ne retrouve pas forcément dans le cadre familial ou amical. La communication dans les familles n'est pas toujours optimale, mais sans aller jusque là je dirai qu'elle n'est même pas basique parfois, et ça c'est un vrai problème.
    Il y a des personnes qui se sentent seules car incomprises, vers qui se tourner ? Souvent les psys ! Si l'on ne souhaite pas gêner ses proches ou ses amis, il ne reste guère de solution. Pour aller au bout de sa quête de soi c'est parfois nécessaire.

    Les psys ne sont pas une nécessité absolue, c'est au cas par cas. Mais je suis d'accord que la première démarche, et c'est la plus importante à mes yeux, c'est d'apprendre à s'auto analyser. Comme disait l'autre comment aider autrui quand on est incapable de s'aider soi-même ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Sam 19 Sep - 13:31

    Psycholive a écrit:Mais ce que je voulais dire c'est que, peut-être, au lieu de multiplier les méthodes thérapeutiques il serait plus judicieux d'améliorer les rapports entre humains, et notamment entre proches.

    Ah mais tellement ! D'ailleurs si on communiquait mieux, peut-être qu'on n'en aurait presque pas besoin...

    Dire les choses, savoir les dire, avec respect et assertivité... rien que ça, ça changerait la face du monde !
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Sam 19 Sep - 20:45

    Le problème, c'est que les humains ont souvent peur de communiquer craignant la réaction de l'autre. Alors, ils préfèrent se taire par peur de faire une bourde, de choquer, de blesser les gens. Susceptibilité...
    Pour ne pas faire d'éclat, certaines personnes vont s'enfermer dans le mutisme.

    Décidément, les rapports entre humains sont souvent très problématiques et l'éloignement (temporel ou définitif) de nos congénères peut être tentant.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Sam 19 Sep - 22:43

    Tout à fait Romain. C'est justement ce qui me passionne, essayer de comprendre pourquoi ces rapports humains sont si problématiques parfois. La solitude peut être un refuge, et dans cette solitude on peut aussi en profiter pour en apprendre davantage sur soi-même. Mais à un moment donné il faut confronter cette expérience avec le milieu social, pour mesurer où nous nous situons par rapport à la collectivité.

    Oui Loba j'en suis sûr ! Ce ne serait peut-être pas entièrement suffisant mais ça aiderait. Alors bien sûr cela peut sembler assez utopique, ce qui est probablement vrai, en partie ! Parce que je crois que nous avons encore une certaine marge de manoeuvre, quand on voit le degré de violence que les sociétés humaines atteignent parfois.

    Ca aussi ça peut pousser vers les rivages de la solitude...

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 11 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:30