Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Norma Hier à 8:37

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Norma Hier à 8:37

» le post bonjour
par Norma Dim 28 Avr - 20:07

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 27 Avr - 21:45

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+15
Sam
Hilda
Dany
Romain20
Candy
Dosette
Ringo94
Loba
Alicia
fifititi
Cassandra
Opaline
Norma
Happy67
Psycholive
19 participants

    La solitude

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Dim 20 Sep - 7:55

    Je vous rejoins totalement. L'être humain, au fil des ans, a perdu de sa sensibilité.
    Nous vivons dans une société où règne le besoin de performance et de de possession. Tout le reste, dont l'échange humain, passe au second plan.

    Comment voulez-vous que quelqu'un qui n'oriente ses idées que sur ce qu'il va bâtir dans sa vie trouve le temps de se tourner vers l'autre et soit à son écoute?
    Tout ce qu'il va se dire c'est : "il y a des professionnels pour ça."

    D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que la profession connait un tel essor depuis des années. Ces professionnels jouent en grande partie le rôle que devrait endosser notre entourage.

    A une certaine époque, comme dans certaines cultures encore de nos jours, les familles formaient un noyau solide. Aujourd'hui, je n'ai pratiquement autour de moi que des familles éclatées où chacun mène sa petite vie sans se soucier de ses proches. Les maisons de retraitent poussent comme des champignons parce qu'on n'a plus le temps de s'occuper de nos vieux. Ca aussi, c'est un triste constat!

    La solitude devient, de ce fait, un mode de vie à part entière. On laisse croire qu'on le choisit, mais en réalité on n'a pas souvent le choix.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Hilda Dim 20 Sep - 9:16

    Ouais je sais pas trop. C'était rude avant les rapports familiaux quand même. Les mômes n'avaient ni le droit ni le temps de parler de leurs ressentis il n'y avait aucune place pour ça. On les renvoyait dans leur 22 en leur disant qu'ils étaient faibles ou stupides quand ils le faisaient. Et les adultes n'en parlons pas. Les familles restaient ensemble parce qu'elles n'avaient pas la possibilité juridique et financière de faire autrement. Si ton mari était alcoolique et te frappait tu devais encaisser sans te plaindre. Si ta femme était une hystérique pareil. Les psychologues de l'époque soignaient les "fous" à coup d'electrochocs et autres procédés bien barbares. Les ressentis un peu différents étaient rapidement catalogués de défectuosité qu'il fallait corriger. Je peux pas être nostalgique d'une telle époque. Si les psys ont la côte c'est parce que l'on commence à admettre enfin que parfois dans sa vie on peut avoir besoin d'un regard extérieur objectif pour nous aider. Et c'est très bien. Je suis d'accord pour dire que la priorité c'est de parler à ses proches. Mais il ne faut pas oublier que comme ils vous connaissent leur regard sera biaisé
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Sam Dim 20 Sep - 9:30

    Hilda a écrit:Ouais je sais pas trop. C'était rude avant les rapports familiaux quand même. Les mômes n'avaient ni le droit ni le temps de parler de leurs ressentis il n'y avait aucune place pour ça. On les renvoyait dans leur 22 en leur disant qu'ils étaient faibles ou stupides quand ils le faisaient. Et les adultes n'en parlons pas. Les familles restaient ensemble parce qu'elles n'avaient pas la possibilité juridique et financière de faire autrement. Si ton mari était alcoolique et te frappait tu devais encaisser sans te plaindre. Si ta femme était une hystérique pareil. Les psychologues de l'époque soignaient les "fous" à coup d'electrochocs et autres procédés bien barbares. Les ressentis un peu différents étaient rapidement catalogués de défectuosité qu'il fallait corriger. Je peux pas être nostalgique d'une telle époque. Si les psys ont la côte c'est parce que l'on commence à admettre enfin que parfois dans sa vie on peut avoir besoin d'un regard extérieur objectif pour nous aider. Et c'est très bien. Je suis d'accord pour dire que la priorité c'est de parler à ses proches. Mais il ne faut pas oublier que comme ils vous connaissent leur regard sera biaisé

    Je partage tout à fait ton regard sur le fonctionnement d'avant. J'ajoute d'ailleurs qu'avant, la dépression n'était même pas reconnue comme une maladie, c'était une faiblesse de caractère. Du coup la dépression était une maladie honteuse qu'il fallait cacher.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Dim 20 Sep - 11:41

    Dany a écrit:Je vous rejoins totalement. L'être humain, au fil des ans, a perdu de sa sensibilité.
    Nous vivons dans une société où règne le besoin de performance et de de possession. Tout le reste, dont l'échange humain, passe au second plan.

    Comment voulez-vous que quelqu'un qui n'oriente ses idées que sur ce qu'il va bâtir dans sa vie trouve le temps de se tourner vers l'autre et soit à son écoute?
    Tout ce qu'il va se dire c'est : "il y a des professionnels pour ça."

    D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que la profession connait un tel essor depuis des années. Ces professionnels jouent en grande partie le rôle que devrait endosser notre entourage.

    A une certaine époque, comme dans certaines cultures encore de nos jours, les familles formaient un noyau solide. Aujourd'hui, je n'ai pratiquement autour de moi que des familles éclatées où chacun mène sa petite vie sans se soucier de ses proches. Les maisons de retraitent poussent comme des champignons parce qu'on n'a plus le temps de s'occuper de nos vieux. Ca aussi, c'est un triste constat!

    La solitude devient, de ce fait, un mode de vie à part entière. On laisse croire qu'on le choisit, mais en réalité on n'a pas souvent le choix.

    Je ne vois pas trop les choses comme ça, et je suis plutot d'accord avec Hilda et Sam. L'idée que "c'était mieux avant" est souvent une vision de l'esprit, mais ce n'est pas forcément la réalité.

    On a toujours le choix de ne pas faire passer l'humain en dernier. Pour ma part, je ne l'ai jamais fait et autour de moi plein de gens ne l'ont pas fait aussi. Et on peut tout à fait construire sa vie, et même sa carrière en restant à l'écoute des autres. Il suffit de faire ce choix conscient.

    D'ailleurs, ce que je constate, c'est que les personnes qui ont fait elles-même le choix de l'humain, d'être ouvertes aux autres, ne sont pas seules : elles ont peu de monde autour d'elles, mais des relations de qualité.

    Quand aux familles, c'est vrai qu'elles n'apportent pas toujours l'écoute nécessaire, mais on peut trouver cette écoute parmi ses amis. Effectivement il y a des disputes dans les familles, mais il y en a toujours eu, et elles n'étaient pas tendres dans le passé. Et je ne crois pas que l'empathie et l'écoute étaient vraiment si présente, même si on était plus en contact physiquement.

    Concernant les maisons de retraite, moi je me garderai bien de juger, car ce n'est pas toujours pour des raisons égoïstes que les personnes âgées s'y trouvent, mais aussi parfois pour leur sécurité. Par exemple, s'occuper d'un parent atteint d'Alzheimer sans lui faire prendre de risque quand on a plus de 60 ans, il y a un moment où ce n'est plus possible. Et quand on est obligé d'aller au travail, c'est encore plus risqué.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Dim 20 Sep - 14:40

    Le sujet c'est "la solitude". Et je peux vous dire qu'autrefois, une personne seule recevait l'amour de son entourage. Aujourd'hui elle est regardée comme une pestiférée.
    Si je ne cherchais pas à m'entourer de personnes dans la même situation que moi, je n'aurais trouvé aucun réconfort venant des miens. Je me sens exclue, différente.
    Certes, ce que vous dites concernant les familles autrefois n'est pas tout à fait faux, mais je persiste à dire qu'elles apportaient un soutien que l'on ne trouve pratiquement plus dans notre société.
    Et là, je ne parle pas que de la famille. C'est tout le système qui est pourri.
    J'ai essayé plus d'une fois d'aller vers les gens et hormis les personnes dans ma situation, je n'ai essuyé que des échecs.
    Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un qui pleure sur son sort. J'essaie au contraire de montrer une image positive de moi. Les gens me trouvent plus que sympa. On m'a même dit plus d'une fois que j'étais une belle personne. Mais je compte sur les doigts d'une main le nombre d'invitations.
    Même mes enfants sont désolés de ce constat!
    Ils voient les efforts que je fais mais en sont arrivés à la même constatation que moi.
    Je suis peut-être dure dans mes propos, mais c'est pourtant la vérité.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Dim 20 Sep - 15:03

    Mais si tes enfants sont avec toi, c'est déjà pas mal, non ?

    Moi à part mes enfants et mes parents, et certains de mes collègues parce que je suis en activité, j'ai vraiment très peu de gens autour de moi. Je ne reçois jamais d'invitations (mes séparations et divorce ont vraiment éclairci mon relationnel), à part de 2 ou 3 copines que je vois de temps en temps, et encore, je sais pour certaines d'elles que c'est parce que je leur donne du courage et que je les rassure.

    A coté de ça, ces relations sont d'une grande qualité, avec mes enfants, et avec mes amis-collègues.

    Je ne cherche pas plus. Passé un moment, je me disais qu'il fallait que j'élargissent le cercle de mes relations car j'avais vraiment peu de monde autour de moi, et je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas, effectivement. Mais je ne crois pas que ce soit parce que le monde est pourri, mais plutôt parce que l'amitié, ça ne se commande pas. Ca vient tout seul quand ça doit venir. Je crois d'ailleurs que c'est quand on lache prise sur cette question que ça vient.

    Et si toi tu lances des invitations, Dany, ça se passe comment ?

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 20 Sep - 15:18

    En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir une famille assez solidaire, qui est plutôt présente et à l'écoute. Je sais qu'en cas de coup dur mes proches seront toujours là, c'est une certitude. Donc ma solitude n'est pas ressentie à ce niveau, personnellement je me situe un peu dans le cas que décrit Dany, même si bien sûr cela n'est pas représentatif de ce qui se passe dans l'ensemble des familles et de la société ; en tous cas pas systématiquement.

    Dany n'a pas tort quand elle évoque cette dimension individualiste qui existe dans notre société, tout comme Hilda ! Ces avis ne sont pas opposés, ils sont complémentaires selon moi. Notre société s'est améliorée sur bien des points mais la solitude induite existe toujours. Il est pour moi indéniable que les psys ont apporté un supplément essentiel dans les prises en charges des souffrances psychiques, comparativement à ce que pouvaient vivre les gens à une époque où la moindre déviance de la norme était considérée comme une tare !

    Les psys ne prennent pas en charge la solitude, ils nous aident à la comprendre, et à mieux cerner ses causes. Il existe des personnes qui ne sont pas psys et qui savent apporter cette écoute nécessaire, mais ils ne représentent qu'une partie de la population. D'aucunes et d'aucuns considèrent la psychothérapie comme une mode, je ne souscris pas vraiment à cela, je dirai que c'est une conséquence du système, et de son côté un peu frénétique et peu patient. Il faut aller mieux et vite, or, les cas où cela n'est pas possible sont très nombreux. L'une des questions est : a t-on encore le temps de consacrer son attention à quelqu'un qui souffre de solitude ? C'est ce que font certaines associations, que j'ai connu, comme les "Petits frères des pauvres"...

    Et puis il y a un autre point important c'est que les psys ne peuvent pas prendre en charge tous les cas, il faut donc que ce soit aussi à la cellule familiale et amicale de partager, quand c'est possible bien sûr.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Dim 20 Sep - 15:30

    Tu as une manière plus scientifique que moi d'expliquer le choses, Olive, mais nous sommes d'accord.
    Avec mes propres mots, je dirais simplement que nous vivons deux vies : celle d'avant une séparation et celle d'après.
    Ces deux chemins de vie marchent en parallèle, mais ne se croisent que très rarement.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 20 Sep - 15:38

    Oui, par exemple la vie que je mènerai dans six mois n'aura sans doute plus rien à voir avec celle que je mène aujourd'hui, et notamment au niveau de la solitude ressentie. Parce que j'aurai l'opportunité de faire des rencontres, de renouer avec d'autres, etc.
    Je ne suis pas psy mais c'est vrai que j'emprunte volontiers des mots et des concepts au domaine. Je ne sais pas si je le fais à bon escient mais c'est ma façon d'exprimer les choses...
    Cela vient peut-être de mes lectures ? Wink
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Norma Dim 20 Sep - 17:25

    Dis moi olive tu en es ou dans tes démarches pour pouvoir justement être psy, car pour moi tu en as toutes les qualités La solitude - Page 12 3495331942


    _________________
    La solitude - Page 12 Marily10
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Dim 20 Sep - 18:16

    Je confirme! La solitude - Page 12 12696643
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Dim 20 Sep - 21:20

    Je crois que dans certains pays comme le Japon, des gens très seuls s'offrent les services "d'amis factices" qui vont jouer ce rôle pour quelque temps.
    A mon avis, ça finira par arriver en France. Les gens isolés, marginaux... auront l'illusion de discuter avec un(e) ami(e).
    La technologie se développant, nous aurons peut-être même des amis robots (qui s'exprimeront comme les humains et ressentirent les mêmes émotions...)
    La solution parmi d'autres ?
    Si cela devait se produire, y aurait-il encore un avantage à fréquenter des personnes de chair et de sang avec lesquelles on a parfois tant de mal à communiquer, à être à l'aise ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Dim 20 Sep - 22:32

    J'ai entendu parler de ça, de la prostitution amicale... c'est moins pire que la prostitution actuelle !

    Pour ma part, je ne me pose pas toutes ces questions, je crois que quand on est ami avec soi-même, on n'a pas besoin de tous ces artifices, qui de toute façon ne répondront pas à la demande affective. On aura meilleur compte à se donner la peine d'apprendre à communiquer plutôt qu'à faire semblant de le faire.
    Tout s'apprend, si on en a envie.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Psycholive Dim 20 Sep - 22:48

    Norma a écrit:Dis moi olive tu en es ou dans tes démarches pour pouvoir justement être psy, car pour moi tu en as toutes les qualités La solitude - Page 12 3495331942

    Merci... La solitude - Page 12 3495331942
    Peut-être mon amie, mais pour moi c'est très difficile de s'installer, il y a des obstacles administratifs et déontologiques. Je n'ai pas suivi de formation universitaire qui permette d'accéder au titre de psychologue, en revanche j'ai suivi une formation privée en psychanalyse et psychopathologie, mais une année ce n'est pas suffisant. Bien sûr j'aurais le droit de m'installer, légalement parlant, mais il faut aussi des moyens, un budget, etc. Par exemple si je souhaitais m'installer comme psychanalyste demain je pourrai, mais déontologiquement parlant c'est un peu limite. Il me manque une formation dans un domaine en pointe, assez reconnu, comme l'hypnose ou l'art-thérapie. Mais me former encore demande également un budget, et du temps, bref on en sort pas.

    J'ai une assez bonne culture psy, parce que j'ai moi-même été formé et suivi par de nombreux psys, mais est-ce que cela serait suffisant pour exercer ? Cela me semble quand même osé. Je fais partie de ces personnes qui ont peut-être des qualités psys mais qui ne peuvent les professionnaliser. Non je crois que je vais rester dans la branche professionnelle des livres, c'est mon autre passion après tout !
    Wink Enfin, je verrai ce que l'avenir me réserve.

    Je suis d'accord avec toi Loba, et j'ajouterai que le contact humain est unique, tellement unique que je doute qu'il puisse être reproduit un jour. Mais d'un autre côté la solitude peut conduire à s'attacher à quelque chose qui a l'apparence humaine, sans être humain. Qui sait à quoi nous nous attacherions si nous nous retrouvions tout seul sur une île déserte...
    La solitude - Page 12 3735342974
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 21 Sep - 8:20

    Je comprends Olive. En tout cas, on voit que c'est une passion et surtout, on a de la chance de t'avoir.
    On voit que tu as ça en toi. Tu écoutes et tu explique sans juger. C'est très appréciable et apaisant. Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 21 Sep - 8:30

    Loba a écrit:Mais si tes enfants sont avec toi, c'est déjà pas mal, non ?

    Moi à part mes enfants et mes parents, et certains de mes collègues parce que je suis en activité, j'ai vraiment très peu de gens autour de moi. Je ne reçois jamais d'invitations (mes séparations et divorce ont vraiment éclairci mon relationnel), à part de 2 ou 3 copines que je vois de temps en temps, et encore, je sais pour certaines d'elles que c'est parce que je leur donne du courage et que je les rassure.

    A coté de ça, ces relations sont d'une grande qualité, avec mes enfants, et avec mes amis-collègues.

    Je ne cherche pas plus. Passé un moment, je me disais qu'il fallait que j'élargissent le cercle de mes relations car j'avais vraiment peu de monde autour de moi, et je me suis rendue compte que ça ne fonctionnait pas, effectivement. Mais je ne crois pas que ce soit parce que le monde est pourri, mais plutôt parce que l'amitié, ça ne se commande pas. Ca vient tout seul quand ça doit venir. Je crois d'ailleurs que c'est quand on lache prise sur cette question que ça vient.

    Et si toi tu lances des invitations, Dany, ça se passe comment ?

    Nous sommes un peu pareil finalement. Wink
    Mes enfants, effectivement, c'est important.
    En fait, quand j'ai divorcé, je suis un peu restée malgré tout bloquée sur ma vie d'avant. Je pensais qu'il était possible d'être seul et continuer d'avoir la même vie sociale que quand on est en couple.
    En quelque sorte, redevenir célibataire avec la vie qui va avec, j'avais l'impression de régresser. Je m'étais tellement ancrée dans ma vie de femme mariée et de mère, que devoir sortir pour refaire des rencontres me paraissait un autre monde.
    Certains célibataires ici n'ont jamais été mariés et n'ont jamais eu d'enfants. Ils n'ont donc pas cette impression de retour en arrière.
    Changer sa vie du jour au lendemain, c'est plus dur qu'on imagine. En tout cas c'est mon ressenti... Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 21 Sep - 10:15

    En effet, Dany, ce n'est plus du tout la même vie après une séparation. Pour te dire, au moment de mon divorce, j'ai gardé notre maison dans un village de 2000 habitants (pas trop isolé non plus) où j'habitais depuis 20 ans, où j'avais des copines, je connaissais du monde et j'avais fait beaucoup de bénévolat et rendu des tas de services à tout le monde. Tout le monde me connaissais et ça c'était su que mon ex-mari était violent, raison du divorce.

    Ca n'a pas empêché que du jour au lendemain, je n'avais plus aucune copine. Environ un an après la séparation, j'ai été invitée à un anniversaire, et je me suis retrouvée refoulée de la table où j'avais habituellement mes amis...

    Donc là j'ai laissé tombé, j'ai vendu la maison et je suis partie. J'ai trouvé ça assez écœurant, mais je n'en veut à personne, mes copines de l'époque qui craignaient peut-être que je leur pique leur mari (ça risquait pas), avaient la pression de leur conjoint pour qui j'étais devenue un mauvais exemple.

    Je n'ai eu plus aucun contact avec ces personnes, à part quand elles avaient besoin d'infos que je pouvais leur donner grace à mon boulot...

    Puis je me suis remis avec un homme pendant 4 ans, j'ai retissé des liens avec d'autres personnes, qui ont aussi disparus quand on s'est séparé.

    Puis encore pendant 6 ans avec un autre homme mais lui n'avait pas d'amis, donc la situation ne s'est pas reproduite une 3ème fois. La solitude - Page 12 2045907830

    Mais en attendant, j'ai cultivé autour de moi un petit cercle très restreint de personnes fiables, et ça me suffit largement.

    Je n'avais jamais pensé à ma situation en terme de régression, car quand j'ai vu la réaction des gens, je me suis dit que ma vie sociale quand j'étais en couple était bien superficielle, et que je ne perdais pas grand chose. Avec le recul, je trouve que j'ai plutôt avancé en qualité.

    Quand je vois les fous rires que je peux avoir avec mes enfants quand on se retrouve tous, les discussions que j'ai avec mes quelques amis et amies, et mes collègues proches, ma vie sociale d'avant me parait presque pitoyable !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Happy67 Lun 21 Sep - 10:26

    Dany a écrit:Certains célibataires ici n'ont jamais été mariés et n'ont jamais eu d'enfants. Ils n'ont donc pas cette impression de retour en arrière.

    Je n'ai pas l'impression d'avancer non plus.   La solitude - Page 12 2045907830
    Juste le sentiment de passer à côté de ma vie...

    Il y a une fille avec qui je pourrais éventuellement sortir mais c'est Calimero puissance 10 (Moi en pire !). Elle vit seule depuis des années (Comme moi), personne ne l'aime, tout le monde conspire contre elle, personne ne reconnaît ses qualités et il ne lui arrive que des malheurs. J'ai réalisé que je ne veux pas rompre ma solitude à n'importe quel prix !  Arrow

    La semaine dernière, après un cours de danse, j'ai longuement discuté avec une amie. Les autres filles nous ont regardés. Je me sentais presque comme tout le monde. Quelqu'un me parlait. Je n'étais pas invisible et négligeable. J'étais si content, presque heureux, de donner l'illusion qu'on pouvait m'apprécier.  
    La solitude - Page 12 3782714131
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 21 Sep - 12:12

    Oula!! Laisse tomber Calimero! La solitude - Page 12 2045907830
    Sinon, Happy La solitude - Page 12 3495331942
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Dany Lun 21 Sep - 12:13

    Merci Loba pour le récit de ton histoire. La solitude - Page 12 2374681774
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 21 Sep - 12:14

    Happy67 a écrit:J'étais si content, presque heureux, de donner l'illusion qu'on pouvait m'apprécier.


    C'est toi qui dit que c'est une illusion !!!
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 21 Sep - 12:32

    Dany a écrit:Merci Loba pour le récit de ton histoire. La solitude - Page 12 2374681774

    Je t'en prie ! tu vois c'est simple pour personne... et oui, les gens sont souvent égoistes.

    Mais il y a les autres ! et c'est ceux-la qui méritent qu'on leur porte attention, pas les autres.

    Il y a une notion philosophique que j'aime bien, c'est la notion de responsabilité humaine. A ne pas confondre avec la responsabilité juridique.

    C'est un peu dur à expliquer, mais c'est en lien avec les échanges énergétiques, théorie qui me parle vraiment beaucoup :

    Quand une personne fait un acte incorrect, elle porte 2 responsabilités : la responsabilité juridique, cad assumer les conséquences concrètes de ses actes, et la responsabilité humaine cad celle de se dire que ce qu'elle a fait n'est pas bien.

    C'est la responsabilité humaine qui fait qu'elle devrait être encolère, ou confuse, ou regretter, etc...

    Mais il arrive que cette personne ne se rende pas compte et rejette ou ignore la responsabilité humaine.

    Si une personne ne face subit des conséquences de cet acte incorrect, et que cela entraine des émotions comme la colère, ou la contrariété, cela entraine que la seconde personne ressent ce que la première personne devrait ressentir.

    Elle porte donc une partie de sa responsabilité humaine en s'appropriant les émotions que devrait avoir la personne qui a fait l'acte incorrect.
    Car au final, qui va subir les effets d'une émotion négative (avec ce que cel entraine sur l'organisme, comme la diffusion de cortisol, l'hormone du stress) : c'est la 2ème personne, celle qui n'a rien fait.

    Donc en conclusion : quand une personne vous contrarie et que ça vous énerve, vous portez des émotions qui ne sont pas les vôtres. Il vaut mieux le lui laisser.

    Et ça concerne aussi les gens qui nous rejettent...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Lun 21 Sep - 12:44

    Happy67 a écrit:
    Dany a écrit:Certains célibataires ici n'ont jamais été mariés et n'ont jamais eu d'enfants. Ils n'ont donc pas cette impression de retour en arrière.

    Je n'ai pas l'impression d'avancer non plus.   La solitude - Page 12 2045907830
    Juste le sentiment de passer à côté de ma vie...

    Il y a une fille avec qui je pourrais éventuellement sortir mais c'est Calimero puissance 10 (Moi en pire !). Elle vit seule depuis des années (Comme moi), personne ne l'aime, tout le monde conspire contre elle, personne ne reconnaît ses qualités et il ne lui arrive que des malheurs. J'ai réalisé que je ne veux pas rompre ma solitude à n'importe quel prix !  Arrow

    La semaine dernière, après un cours de danse, j'ai longuement discuté avec une amie. Les autres filles nous ont regardés. Je me sentais presque comme tout le monde. Quelqu'un me parlait. Je n'étais pas invisible et négligeable. J'étais si content, presque heureux, de donner l'illusion qu'on pouvait m'apprécier.  
    La solitude - Page 12 3782714131
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Romain20 Lun 21 Sep - 12:52

    Rompre sa solitude à n'importe quel prix : c'est très humoristique comme expression Wink

    Il faudrait justement se tourner vers la personne (et plus qu'une autre!) dont les qualités ne sont pas reconnues et qui n'est pas appréciée, écartée éventuellement du groupe.
    Là, ça vaudrait le coup de rompre sa solitude.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Loba Lun 21 Sep - 12:59

    Elle est si mal que ça, Happy, ta copine caliméro ? La solitude - Page 12 2646847882

    Contenu sponsorisé


    La solitude - Page 12 Empty Re: La solitude

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:55