Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:07

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Elia
Psycholive
Darthphil
Norma
8 participants

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 30 Oct - 15:24

    Elia a écrit:happy une femme n'est pas qu'on joli objet .. c'est bien plus que ça  !  

    J'aimerais bien être un joli objet. Etre admiré, convoité, désiré et aimé. La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 3341802085
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mer 30 Oct - 15:41

    Bah moi j'aimerais pas ! La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 3486621668
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 30 Oct - 16:20

    Loba a écrit:Bah moi j'aimerais pas ! La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 3486621668

    C'est aussi ce qu'elles disent à mon sujet. Personne n'a envie de m'aimer. La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 2045907830
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Mer 30 Oct - 17:35

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Bah moi j'aimerais pas ! La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 3486621668

    C'est aussi ce qu'elles disent à mon sujet. Personne n'a envie de m'aimer.   La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 2045907830

    Moi non plus je n'aimerais pas j'ai jamais aimé d'ailleurs

    nous on t'aime Happy et on n'est pas personne!!!
    au fait je ne me souviens plus : tu as des frères ou /et soeurs ??
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Jeu 31 Oct - 15:17

    Qui ne peut s'aimer ne peut aimer autrui ! Wink Même si c'est discutable je l'admets.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Jeu 28 Nov - 0:57

    Psycholive a écrit:Qui ne peut s'aimer ne peut aimer autrui ! Wink Même si c'est discutable je l'admets.
    je crois que c'est vrai

    quand on ne s'aime pas on est malheureux
    et on ne supporte pas de voir les autres heureux
    donc on est peu agréable avec eux ...

    tous les gens qui sont odieux avec les autres ne s'aiment pas en fait ne se supportent pas pour X raisons

    bein moi en ce moment je m'aime bien La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 2646847882
    car je me trouve courageuse, constructive et organisée .. La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 12696643
    et ça me donne envie d'être justement gentille avec les autres
    mais sans être naïve eh !!
    je fais très attention à qui je mets dans mon enclos Arrow

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Jeu 28 Nov - 12:06

    C'est très bien Elia ! La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 3495331942

    Le sujet est complexe, il est étudié en psychologie, et plus précisément en psychanalyse depuis longtemps, c'est celui de l'amour de soi, du degré de narcissisme. C'est un rapport à soi qui est sain, un narcissisme positif.
    Un cas connu c'est celui du personnage qui se donne des grands airs, qui affiche une grandiloquence évidente, et se pavane volontiers. Nous aurions tendance à penser que c'est quelqu'un qui a une excellente estime de lui-même, qui est doté d'un narcissisme positif... Que nenni ! En réalité c'est souvent pour masquer un narcissisme défaillant ! La personne s'épuise en comblant un vide par des excès d'apparence, de mise en valeur. Ce personnage ne peut exister que dans le regard valorisant d'autrui.

    Quelqu'un qui, à contrario, possède un narcissisme équilibré, peut rester discret, et ne pas avoir besoin de combler ce vide qui chez lui n'existe pas, ou beaucoup moins.

    Bien sûr des variantes existent, rien n'est jamais aussi linéaire et lisse, mais globalement c'est assez juste.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Jeu 28 Nov - 20:14

    Super Elia, c'est tout à fait ça, tu as toutes ces qualités et tu peux largement en retirer une satisfaction apaisante !

    S'aimer, aimer les autres... je crois que ce n'est pas tant la question, mais plutôt la façon dont on aime.

    On peut assez facilement aimer en faisant du mal, aux autres et à soi. Donc pour moi la question n'est pas d'aimer ou pas, mais de comment on aime, et si cet amour est bienveillant et bénéfique, ou pas.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Ven 29 Nov - 23:51

    Et s'aimer soi-même commence à ne plus être perçu comme du narcissisme excessif, mais bien comme une nécessité ! Passé le temps où l'ego était diabolisé, je pense que désormais on prend conscience que le fait de s'aimer permet d'aimer autrui avec plus de justesse. Pour ne pas se perdre dans l'autre, et trouver sa valeur, qui existe.
    Bien sûr que l'amour de soi excessif existe, mais comme je le disais plus haut, c'est artificiel, presque caricatural. On peut s'aimer dans le sens où l'on peut s'apprécier, se reconnaître comme "fréquentable", et "aimable", sans excès. On peut s'aimer à l'excès ou pas du tout, mais dans les deux cas on peut être exploité à cause de cela, justement parce que c'est sans mesure.

    Et pour revenir au thème de la solitude, je pense que bien des gens sont seuls justement parce qu'ils sont dans l'excès, soit ils ne s'aiment pas du tout soit ils s'aiment trop, mais les deux modes de fonctionnement se rejoignent quelque part... Selon moi ce sont des profils "vulnérables". Je n'ai pas dit "tous les gens" qui sont seuls, on peut aussi être seul du fait des circonstances, et du désespoir, rien n'est jamais aussi simple je le sais.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Sam 30 Nov - 10:31

    Et on s'est aussi rendu compte que le fait de s'aimer soi-même n'est pas du tout incompatible avec le fait d'aimer les autres, au contraire.

    Mais pendant longtemps il y a eu le poids de la culpabilité générés par l’approche catholique, qui pousse clairement à être très dur avec soi-même.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Mar 31 Mar - 23:50

    Très intéressant


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Mer 1 Avr - 0:22

    Oui c'est très intéressant...
    Si j'ai bien compris il s'agit de retrouver les vertus de l'introspection. Laquelle introspection nous mènera vers une attention plus grande portée à nous-même, et aux choses du monde.
    Cela dit, tout ce qui est exposé dans ce beau texte est déjà connu des psychologues et des sociologues, la sagesse orientale n'est à mon avis plus aussi exotique que cela ! Même des philosophes occidentaux l'ont compris.

    L'idée que j'aime bien c'est celle de la fuite face à l'ennui. Récemment je lisais justement un article de psychologie qui évoquait les bienfaits de l'ennui ! Comme quoi. Non mais c'est vrai, il faudrait pouvoir s'arrêter un peu et tenter d'apprivoiser ce sentiment de vacuité, pour penser autrement, peut-être... Et distinguer ce qui est futile de ce qui ne l'est pas pour notre bien être authentique. Cette idée du "moi" réel, celui que nous sommes en profondeur est aussi une idée connue.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Mer 1 Avr - 0:35

    les bienfaits de l'ennui .. oui c'est intéressant

    et la période actuelle peut servir à certains .. s'ils se posent la question Wink

    sinon ...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Mer 1 Avr - 0:41

    Je vais entrevoir la chose en me consacrant à mon ennui alors ! Wink
    Surtout qu'en ce moment ce ne sont pas les occasions qui me manquent, alors autant en profiter. Quand j'aurai atteint "l'éveil" je vous préviendrai !
    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 1554026367 Non mais blague à part c'est sûrement important comme expérience, très important même.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Mer 1 Avr - 15:05

    J'ai pas eu le temps d'écouter la vidéo, mais le bienfait de l'ennui, je dis mille fois oui !

    Pas trop non plus, car l'excès en tout n'est pas une bonne chose, mais avoir un peu de temps pour s'ennuyer, se demander ce qu'on pourrait faire, avoir le temps de réfléchir à soi-même, à ses projets, etc... c'est essentiel !

    Personnellement et très égoïstement, j'espère que le confinement durera assez longtemps pour que je me retrouve dans cette configuration !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Mer 1 Avr - 15:15

    Loba a écrit:
    Personnellement et très égoïstement, j'espère que le confinement durera assez longtemps pour que je me retrouve dans cette configuration !

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 1 Avr - 15:25

    Pas le temps de m'ennuyer. On m'a formaté pour tout traiter sous l'angle de la rentabilité. Chaque instant est utilisé. Et oui, c'est triste...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Jeu 2 Avr - 15:31

    Si cela t'apporte un sentiment d'utilité, ça va encore... Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Mer 29 Avr - 17:05

    et bien moi je trouve que la solitude due au confinement
    a un côté  "Peinard "

    j'aime bien
    Dommage que cela fasse tant de morts ce covid 

    je trouve ça bien que tout le monde se pose un peu  ..
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Happy67 Mer 29 Avr - 17:19

    Elia a écrit:et bien moi je trouve que la solitude due au confinement
    a un côté  "Peinard "
    je trouve ça bien que tout le monde se pose un peu  ..

    Cela fera bientôt 14 ans que je vis seul. Pas de famille à visiter. Je suis rarement invité chez des amis (une fois ou 2 par an quand même). Le Week-end, je range en écoutant la radio. Je ne ressens plus la solitude. Une fois qu'on a fait une croix sur un avenir à 2, on peut passer à autre chose. Vivre seul, ça a beaucoup d'avantages. Je mets sur les murs les posters qui me plaisent, je dors dans le salon, je stocke mes conserves dans les toilettes, je me balade en pantoufles, je mange directement dans la poêle… Personne pour me juger.

    Bon, le souci si je succombe au Covid, c'est que personne ne s'en apercevra…
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Jeu 30 Avr - 0:01

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:et bien moi je trouve que la solitude due au confinement
    a un côté  "Peinard "
    je trouve ça bien que tout le monde se pose un peu  ..

    Cela fera bientôt 14 ans que je vis seul. Pas de famille à visiter. Je suis rarement invité chez des amis (une fois ou 2 par an quand même). Le Week-end, je range en écoutant la radio. Je ne ressens plus la solitude. Une fois qu'on a fait une croix sur un avenir à 2, on peut passer à autre chose. Vivre seul, ça a beaucoup d'avantages. Je mets sur les murs les posters qui me plaisent, je dors dans le salon, je stocke mes conserves dans les toilettes, je me balade en pantoufles, je mange directement dans la poêle… Personne pour me juger.

    Bon, le souci si je succombe au Covid, c'est que personne ne s'en apercevra…

    je ne te le fais pas dire Happy 

    j'apprécie  ma nouvelle vie  en tous cas 

    moi aussi  je mange dans la poêle  ou je mets tout dans un bol   je mélange   .. je m'en fiche

    tu oublies  de dire qu'on écoute et regarde ce que l'on veut

    on se couche et lève quand on veut
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Loba Jeu 30 Avr - 18:45

    Moi ça fait plus de 10 ans que je vis comme ça, depuis mon divorce; Je trouve ça génial de pouvoir allumer la télé la nuit si j'arrive pas à dormir, ou manger à 17 heures si je veux. Mais ça ne m’empêche pas d'avoir un compagnon pour d'autres bonnes choses de la vie...
    Enfin, quand j'en ai un, peut-être que ça ne va pas tarder...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10988
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Norma Jeu 30 Avr - 20:40

    J ai vécu des moments de solitudes, pas tjrs top, aujourd'hui j aime avoir des moments tranquilles en mode solitaire, mais pas trop longtemps sinon je déprime après, on est très famille chez moi, alors il faut pas que je reste trop longtemps sans voir ma famille


    _________________
    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Marily10
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Elia Ven 1 Mai - 12:34

    Loba a écrit:avoir un compagnon pour d'autres bonnes choses de la vie...
    Enfin, quand j'en ai un, peut-être que ça ne va pas tarder...


    ah aaaah !!    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 2646847882
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Psycholive Ven 1 Mai - 15:15

    Moi aussi j'aimerais que ça ne tarde pas trop... Wink

    C'est sûr que quand on pèse le pour et le contre cela réclame beaucoup d'attention, parce que d'un côté il y a ces libertés personnelles auxquelles nous ne pouvons que difficilement déroger, et d'un autre il y a ces liens qui nous semblent indispensables. Faire des concessions moi je veux bien, je parlerai plutôt d'équilibre, parce que faire des concessions pour des concessions cela me semble mauvais.

    Accepter que chacun et son espace physique et psychique pour vivre, c'est essentiel.
    Moi je vis seul depuis déjà plus d'un an, mais je n'ai jamais vécu en couple, pas de manière fixe en tous cas, donc j'attends de pouvoir vivre cette expérience parce que je ne rechigne pas devant la perspective de cette vie.
    Wink

    Contenu sponsorisé


    La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ? - Page 9 Empty Re: La solitude..........Un poids ou une liberté méconnue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:22